Pour que chaque femme victime de violences puisse avoir accès à un hébergement

Publié le

Pour que chaque femme victime de violences puisse avoir accès à un hébergement

La Fondation des Femmes et la Fédération Nationale Solidarité Femme ont publié leur rapport “Où est l’argent pour l’Hébergement des femmes victimes de violences”, auquel la Fédération des acteurs de la Solidarité a contribué. Ce rapport dresse un état des lieux de la politique de l’hébergement des femmes victimes de violences en France et interpelle les pouvoirs publics sur le manque de moyens dédiés.

En effet, chaque année, comme le confirme le Ministère de l’Intérieur, plus de 210 000[i] femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex. Dans la majorité des cas, c’est la femme et ses éventuels enfants qui quittent le domicile . Or, pour 1 femme victime de violences sur 6, soit 20 000 d’entre elles (et leurs enfants), elles auront besoin d’accès à un hébergement.

Malgré les efforts inédits déployés par le Gouvernement, dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, pour créer de nouvelles places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences, 4 femmes sur 10 ne se voient proposer aucune solution d’hébergement, lorsqu’elles en font la demande. Et in fine, seulement environ 12% des demandes d’hébergement effectuées par des femmes victimes de violences aboutissent à une orientation sur une place adaptée à leur parcours spécifique.

Pour répondre aux besoins d’hébergement et de logement des femmes victimes de violences, la Fondation des Femmes et la Fédération nationale solidarité femmes formulent de nombreuses préconisations.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Journées du Travail Social

Mobilisons-nous ! Inscrivez-vous ! Malgré la période difficile que nous traversons, la société civile et tous.tes les acteur.ices de la solidarité se mobilisent. Notre pays, comme d’autres en Europe...

Pacte des solidarités : Où est l’ambition présidentielle d’éradiquer la pauvreté ?

Hier Lou-Jayne Hamida, vice-présidente de la FAS, et Nathalie Latour, directrice générale, avaient rendez-vous avec la ministre des solidarités, du travail et de la santé, Catherine Vautrin, pour...

close