Plus de 850 kg de bouchons collectés pour Agir Cancer Gironde

Publié le

Plus de 850 kg de bouchons collectés pour Agir Cancer Gironde

Le CDV, organisateur de 2 concours de vins internationaux, le Challenge International du vin et les Citadelles du vin, se mobilise toute l’année afin de collecter des bouchons en liège et synthétiques.

Grâce à la mobilisation de tous, la mairie de Bourg sensibilise également ses concitoyens sur cette démarche via un panneau lumineux, la collecte 2014 est 4 fois supérieure à celle de 2013 soit 850 kg de bouchons ce qui représentent 170 000 bouchons (en 2013, 165 kg – 33 000 bouchons ont été comptabilisés). Le CDV est un des plus important collecteur de bouchons en Gironde.

Une fois collectés les bouchons sont vendus à un liégeur d’Aquitaine, le fruit de la vente étant entièrement reversé à l’unité INSERM 916-VINCO de l’Institut Bergonié, pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer.En 2013, Françoise Meillan, Présidente de l’association Agir Cancer Gironde a pu remettre un chèque de 18 000 euros afin d’aider la recherche.

Le CDV ne s’arrête pas là.

Dans un objectif de collecter un maximum de bouchons, le CDV a décidé d’étendre la collecte aux laboratoires d’œnologie et aux coopératives de Bourg et des alentours.
Le CDV est engagé dans une démarche éco-responsable.
L’engagement solidaire aux côtés de Agir Cancer Gironde prend tout son sens car il s’inscrit dans une démarche responsable initiée depuis plusieurs années : réduction des déchets, recyclage du verre et du plastique ainsi qu’une opération de distillation du vin non utilisé.

NE JETEZ PLUS VOS BOUCHONS EN LIEGE ET SYNTHETIQUES

Toute l’année, le CDV met à disposition du public un point de collecte au sein de ses locaux. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13H30 à 17H00
Chais de Portier (Bourg)

Autres articles dans cette rubrique

Faut-il aligner davantage la justice des mineurs sur celle des adultes ?

Faut-il durcir la justice des mineurs ? La loi Attal, adoptée en mai puis partiellement censurée par le Conseil constitutionnel en juin, relance un vieux débat : entre réponse répressive et visée...

Petite enfance : Le CFL rejoint les positions d’Intercommunalités de France

À l’occasion de la séance du Comité des finances locales de ce mardi 13 mai, l’instance a émis à l’unanimité un avis défavorable sur le projet de décret portant sur les modalités de répartition de...

close