Fondateur du Samu social et cofondateur de Médecins sans frontières, Xavier Emmanuelli est mort à l’âge de 87 ans ce dimanche à Paris, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure majeure de la médecine d’urgence et de la lutte contre l’exclusion, il aura cherché toute sa vie à faire dialoguer le soin médical et l’action sociale. Il avait également cofondé, en 1971, l’ONG Médecins sans frontières, qui recevra le prix Nobel de la paix en 1999.
Né en 1938 à Paris dans une famille corse modeste, il grandit dans un milieu d’instituteurs. Ses parents, qui quittent leur île pour fuir la pauvreté, seront reconnus plus tard Justes parmi les nations pour avoir protégé des juifs pendant l’Occupation. Tous leurs enfants deviendront médecins. Xavier Emmanuelli, lui, passe par la marine marchande, soigne des familles de mineurs condamnés aux maladies professionnelles, traverse la guerre d’Algérie et s’engage un temps au Parti communiste, convaincu qu’on peut "changer la société".
Médecin anesthésiste-réanimateur, il se forme à l’urgence au Samu de Paris, qu’il décrit comme "l’hôpital hors les murs", une médecine qui doit beaucoup, selon lui, aux pratiques de guerre. En 1993, révolté par les conditions indignes faites aux vagabonds à la Maison de Nanterre, il crée le Samu social de Paris et le 115, qui incarnent une autre manière d’aller vers celles et ceux qui vivent dehors. Cette action le conduira au secrétariat d’État à l’Action humanitaire d’urgence, entre 1995 et 1997, sous le gouvernement d’Alain Juppé.
Jusqu’au bout, Xavier Emmanuelli aura défendu l’idée qu’on ne soigne pas un corps sans tenir compte de la détresse sociale qui l’entoure.
Nous vous proposons d’écouter cinq grands entretiens qu’il avait accordés en 2017 à l’émission "À voix nue"
