Non aux tests ADN : Signez la pétition

Publié le 10 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.

Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Source : La suite de l’article ...


2 Messages

  • Message de Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire 10 octobre 2007 09:56, par Jérôme Leclerc (Conseiller Presse et Communication - Cabinet de Jacques (...)

    De quelque faà§on que l’on aborde le sujet, l’institution de test ADN dans le cadre du regroupement familial des étrangers en France est proprement abjecte.

    Elle joue avec le feu de la sélection génétique, elle assimile immigré et délinquant, elle représente de fait une discrimination financière pour les candidats au regroupement.

    J’ai passé quelques années hors de France dans ma vie et je continue à voyager beaucoup, notamment à l’occasion de missions de coopérations économiques, scientifiques, culturelles. Bien au-delà du combat politique, je ne peux m’empêcher de penser à mes interlocuteurs ou à mes amis sur les autres continents et à l’image de la France que ce type de disposition renvoie en dehors de nos frontières.

    Après le discours africain du président de la République, si dévastateur, après l’instrumentalisation à des fins intérieures de nombre de grands sujets internationaux, nous franchissons une nouvelle étape avec ces tests ADN. Celle qui conduit à faire de la France un pays à " l’esprit tout fermé ", là o๠je défends au contraire, une vision de la société à " l’esprit grand ouvert ".

    Je m’oppose donc avec force à cet amendement, présentée par la frange la plus extrémiste de l’UMP mais reprise de bonne grà¢ce par le gouvernement. Tous les assouplissements possibles ne sauront redonner dignité à une mesure aussi contestable d’un point de vue éthique.

    Voila pourquoi je signe la pétition de Charlie Hebdo.

    Jacques Auxiette
    Président de Conseil régional des Pays de la Loire

    Voir en ligne : Le site de la Région Pays de Loire

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :