Mise sous condition de ressources des allocations familiales : Une proposition inacceptable !

Publié le 31 janvier 2008 en accès
Commentaire(s) :

Parmi les 314 propositions de la commission pour la libération de la croissance française figure la mise sous condition de ressources des allocations familiales.

Il est paradoxal que, sous prétexte de réduire les dépenses publiques, on souhaite porter atteinte à ce qui constitue le moteur de la croissance économique de notre pays, à savoir son dynamisme démographique.

Le système des prestations familiales a démontré son efficacité. Le récent bilan démographique de la France pour 2007 publié par l’INSEE montre qu’avec un taux de fécondité de 1,98 enfants par femme, notre pays reste en pointe dans l’Union européenne. Même si les liens de causalité sont toujours difficiles à établir, on peut légitimement penser que la politique familiale et notre système de prestations familiales y sont pour quelque chose. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que la redistribution opérée par des prestations universelles comme les allocations familiales joue un rôle actif pour sortir les familles du seuil de pauvreté.

Source : La suite de l’article ...


2 Messages

  • Un enfant est un choix et un dévouement, pour lui apporter le maximum, afin qu’il puisse réussir, et c’est pas facile ! ...ce qui fait que l’on peut hésiter d’en avoir faute
    de moyens et devant les difficultés prévisibles de la vie. chômage - décès - etc...
    néanmoins, l’argent accordé est il réservé uniquement pour l’enfant ? et, dans ce cas, quel est le but : avoir un enfant pour avoir des "allocs", un confort familial meilleur, ou des "allocs" pour aider à se consacrer à cet enfant ?...c’est discutable...ce qui est sà »r, c’est qu’il est anormal et illogique que
    pour le premier enfant il n’y a rien !!!

    repondre message

  • Je voudré bien avoir le texte svp car moi à§a me gène 1 peu que des tré riches les perà§oivent com les autres...et ce depuis la création & l’application du principe. on pouré se servir de cet argent pr insertion, formation...Puisqu’y a de + en + de trés riches...
    Merci d’avance, Catherine 33, animatrice de centre social de ZUS...

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :