Mineurs délinquants et surenchère sécuritaire

Publié le 3 septembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Encadrement militaire des délinquants : Pourquoi ne pas demander aux éducateurs de piloter des chars d’assaut ?

Le Groupe SOS réagit à la proposition de Madame Ségolène Royal d’expérimenter l’encadrement militaire des jeunes délinquants. Dans un contexte politique d’enchères sécuritaires, la question de la prise en charge de la délinquance des mineurs revient au cœur des enjeux électoraux. Pourtant, de l’encadrement militaire à la responsabilité pénale des parents, à droite comme à gauche, démagogie ne rime pas avec efficacité.

L’expérimentation proposée par la Présidente de la Région Poitou Charente n’est pas nouvelle. De 1986 à 2003, par exemple, les Jeunes en équipes de travail - "stages de rupture" à l’intention des jeunes délinquants, encadrés par l’Armée de Terre - ont fait face à deux sources d’opposition : les éducateurs du Ministère de la Justice, et l’Armée elle-même ! L’avenir de cette illusion et de cette confusion des rôles n’a fait que leur donner raison : ces dispositifs ont cessé leur activité et présentent un bilan très mitigé, de l’avis même de leur concepteur. Pourquoi vouloir relancer une expérimentation coûteuse et inefficace alors que des solutions ont fait leurs preuves ?

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :