Du Renouveau au Groupe SOS

Publié le 11 mai 2011 en accès
Commentaire(s) :

Le Renouveau, maison d’enfants ouverte en 1945 pour accueillir les enfants sauvés de la déportation et dont les parents ne sont pas rentrés des camps de la mort, est aussi le nom de l’association gérant l’établissement depuis juillet 1949. L’idée de la création d’un centre d’éducation fut lancée fin 1944 par quatre résistantes : Madame François-Unger, Madame Chaye, Madame Bezançon et Madame Camplan, avec le soutien du Professeur Henri Wallon. L’établissement Le Renouveau a été dirigé par Mme François durant les trente années suivant sa création. Educatrice et pédagogue, elle a notamment participé aux travaux du Groupe Français d’Education Nouvelle, et contribué à la création de l’Association Nationale des Communauté Educatives.

Début 2011, Le Renouveau a intégré le Groupe SOS. Sa Maison d’enfants à caractère social (MECS) accueille des enfants placés pour une période déterminée, soit par l’autorité judiciaire (décision du juge des enfants), soit par l’autorité administrative (par l’intermédiaire de l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance). Les 52 enfants accueillis au Renouveau ont entre 5 et 21 ans et présentent des difficultés caractérisées par une histoire familiale difficile ou des problèmes personnels (difficultés scolaires, troubles du comportement ou de la personnalité, etc.) nécessitant une prise en charge spécifique.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :