Nexem et UNA renforcent leur partenariat pour construire ensemble le parcours de vie domicile / établissement de demain

Publié le 14 février 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Le partenariat de Nexem et UNA place le projet de vie des personnes accompagnées au cœur de l’action sociale et médico-sociale, pour mieux répondre aux besoins des plus fragiles. Cela implique que chaque accompagnement soit appréhendé de manière globale, coordonnée et fluide. Basé sur une volonté partagée d’agir dans cette optique, Nexem et UNA s’inscrivent dans une vision politique et opérationnelle commune de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale. Pour renforcer leur action dès 2019 au service du parcours de vie domicile / établissement, les partenaires créent une structure commune.

En place depuis le mois de janvier 2018, le partenariat de Nexem et UNA se veut structurant. Il s’est traduit en 2018 par de nombreuses démarches auprès des pouvoirs publics, en attente d’un volontarisme et d’une capacité de construction de la part du secteur de l’action sociale et médico-sociale. Opérationnellement, les travaux conduits par les partenaires aux niveaux national et régional, ont permis de mettre en place ou de renforcer des collaborations locales entre les adhérents des deux réseaux.

Des coopérations engagées à l’échelle locale

Par exemple, le dispositif Ker’âge à Nantes, fruit d’un partenariat entre l’Adapei Loire-Atlantique, association adhérente de Nexem, et la structure Aide à domicile pour tous (ADT), adhérente de UNA. Ce dispositif permet à des personnes handicapées vieillissantes de vivre chez elles tout en bénéficiant de l’accompagnement dont elles ont besoin.

Citons aussi la signature d’une convention cadre entre UNA Gironde et l’Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC). La vocation de ce partenariat est de proposer des solutions pour accompagner les enfants et les familles à domicile, en lien avec leur projet de vie et dans la continuité de leur accompagnement en établissement.

La création d’une structure commune en 2019

La dynamique du partenariat de Nexem et UNA se déploie ainsi à trois niveaux : local, régional et national. Pour amplifier cette dynamique au service du parcours de vie domicile / établissement en lien avec les enjeux actuels de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et de la structuration du secteur, les partenaires créent en 2019 une structure commune au service de leurs adhérents. L’objectif est de leur permettre d’être acteurs de cette transformation et d’adapter leurs services et prestations aux droits et aux souhaits des personnes fragiles. Cette action conduira également les partenaires et leurs réseaux à se mobiliser sur leur organisation territoriale.

Il s’agit pour Nexem et UNA de créer les conditions du changement pour permettre la mise en œuvre de réponses coordonnées et transversales pour les personnes et les familles accompagnées et la construction de parcours métiers pour les salariés.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 :