Lettre ouverte aux candidat.es aux élections européennes

Publié le 21 mai 2019 en accès grand public

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire, membre du RIPESS Europe et contributeur à la lettre ouverte aux candidat.es aux élections européennes, souhaite interpeller les futur.es député.es européen.e.s sur dix points essentiels.

Le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) réunit en Europe des réseaux nationaux et territoriaux et porte une vision transformatrice à 360° : Économique et Écologique, Démocratique, Sociale et Sociétale. Nous nous engageons pour un changement d’imaginaire et dans des pratiques économiques :
- qui réhabilitent la coopération, la solidarité et l’équité en rupture avec la compétition effrénée,
- qui placent l’émancipation des personnes, la citoyenneté économique et les droits humains comme principes supérieurs,
- qui mettent un terme au gaspillage des ressources, à l’utilisation inconsidérée de polluants, à la recherche excessive de profits.

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Prenons en considération l’article 3 du Traité Européen, notamment ses paragraphes 1, 2 et 3 : « L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États ».

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2007 :