Les associations et l’innovation : focus sur des pratiques singulières

Publié le

Les associations et l'innovation : focus sur des pratiques singulières

Dans le cadre du Mois de l’ESS, l’Uniopss et la Banque Populaire ont organisé un webinaire le 30 novembre sur le rapport des associations à l’innovation. Un événement situé dans le prolongement de la dernière publication de l’Uniopss intitulée « Les associations réinventent l’innovation ».

Alors que la pratique de l’innovation sociale est l’une des qualités mises en avant par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, peut-on parler d’une contribution spécifique des associations ? Sous quelles formes apparaît-elle concrètement ? Comment la soutenir, avec toute sa richesse, dans les différents types d’associations ?
C’est à ces questions qu’a tenté de répondre l’Uniopss, aux côté de la Banque Populaire, lors d’un webinaire programmé le 30 novembre dernier.

Ce webinaire, animé par Philippe Rolland, responsable des marchés ESS et institutionnels au sein de BPCE, visait en effet à mettre en lumière ce que portent les associations, même si leurs pratiques sont mal connues ou trop peu reconnues.
L’intervention de Christine Chognot, adjointe au directeur général et responsable de la Mission de Recherche et Prospective de l’Uniopss, a présenté leurs « pratiques singulières » à partir de nombreux exemples issus du terrain et par le prisme d’un cadre théorique suffisamment ouvert pour les voir dans toute leur diversité.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

35e Congrès de l’Uniopss : Plus de 1 000 participants attendus à Lyon les 3 et 4 avril pour ce grand rendez-vous des solidarités !

Dirigeants associatifs, experts, chercheurs, professionnels, personnes accompagnées, représentants des pouvoirs publics… plus de 1 000 personnes se retrouveront les 3 et 4 avril au Centre des...

Réaction UNA à l’adoption de la loi « Bien Vieillir » Des avancées certes, mais qui ne permettront pas de résorber les difficultés majeures du maintien à domicile

UNA se félicite de l’adoption à l’Assemblée nationale et au Sénat de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir. Ce texte entérine quelques avancées pour faciliter le...

Adoption de la PPL Bien vieillir : Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que...

close