Les associations éducatives complémentaires de l’enseignement publique en danger !

Publié le

Les associations éducatives complémentaires de l'enseignement publique en danger !

Lettre ouverte des Associations Complémentaires de l’École suite à la baisse de leurs subventions
et à la décision de supprimer les postes mis à leur disposition.

La diminution, en 2005, de la subvention du Ministère de l’Education nationale et la suppression annoncée pour 2006 de 800 emplois d’enseignants mis à disposition mettent en grave difficulté les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et l’Ecole publique elle-même.

Ces associations se situent, depuis leur création, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir, durant et en dehors du temps scolaire, le service public d’éducation dont elles sont des partenaires incontournables.

Que ce soit dans l’école elle-même, dans les centres de loisirs et de vacances, dans les établissements spécialisés, au sein des ateliers relais, des associations scolaires..., ou au travers des formations qu’elles mettent en place, des colloques et séminaires qu’elles organisent, des revues qu’elles éditent ou des outils éducatifs et pédagogiques qu’elles produisent..., elles occupent depuis des décennies une place décisive dans l’éducation et la formation. Elles contribuent à l’évolution du système éducatif, en accompagnant nombre de dispositifs innovants dont elles sont souvent à l’origine.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

“Sobriété et pauvreté” : une étude qui bouscule les idées reçues

Entre mai 2023 et juin 2025, le Pacte Civique a mené une étude [1] approfondie intitulée “Sobriété et pauvreté”. L’objectif : mieux comprendre la manière dont les personnes en situation de pauvreté ou de...

close