Le nouveau rapport Greenpeace plaide en faveur du bio

Publié le 13 mai 2015 en accès
Commentaire(s) :

“Les pesticides sèment le trouble”, dans un rapport publié mardi 12 mai, Greenpeace dresse le bilan sanitaire de l’utilisation effrénée des pesticides dans l’agriculture depuis plus de soixante ans, et de la persistance de nombreux de ces produits chimiques.

Dans un rapport intitulé "Les pesticides sèment le trouble’, l’ONG Greenpeace revient sur les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé. Elle dénonce la dangerosité des traitements chimiques - souvent préventifs - destinés aux cultures, qui contaminent les hommes via leur alimentation, leur eau, leur air. Le rapport, basé sur des recherches menées ces trente dernières années, rappelle l’urgence d’un changement de paradigme pour l’agriculture.

Des impacts variés et de grande ampleur

“Tous les groupes de population humaine sont, d’une façon ou d’une autre, exposés aux pesticides, et la plupart des pathologies ont de multiples causes – ce qui complique les évaluations sanitaires (Meyer-Baron et al. 2015). De plus, la plupart des personnes sont exposées à des cocktails chimiques complexes, qui évoluent sans cesse et ne comportent pas que des pesticides. En réalité, les pesticides sont une des composantes d’un lourd fardeau toxique que nous portons au quotidien, par le biais de plusieurs voies d’exposition”, explique l’organisation.

Source : Biolaune du 12/05/12 par Manon Laplace


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :