Le comité paritaire, moteur de développement au sein des plantations

Publié le

Le comité paritaire, moteur de développement au sein des plantations

Au Ghana, les employés prennent la parole et mettent en place des projets sociaux.

Dans certaines conditions, le label Fairtrade / Max Havelaar peut s’appliquer à des plantations appartenant à des propriétaires privés. Des critères sociaux et environnementaux s’appliquent.

Instance centrale de ce type de développement : un comité paritaire qui rassemble des représentants élus des employés et de la direction, avec prépondérance des premiers.
Les travailleurs acteurs de leur développement

Sa mission : gérer de manière transparente l’utilisation de la prime de développement pour des projets qu’il aura choisis. Pour la banane, cette prime est par exemple de 1 $ par caisse de 18,14 kg. Elle va financer des projets sociaux pour les employés de la plantation et pour la communauté environnante.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi 17 octobre, l’ONG Max Havelaar France organise une mobilisation sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris, autour du...

1/3 des étudiants insatisfaits des engagements durables de leur établissement

93 % favorables à plus d’actions sur la consommation durable. Max Havelaar France lance la « Fairtrade Academy » Alors que la France affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique,...

close