Commerce équitable et finance solidaire pourraient unir leur force pour mieux se faire connaître

Publié le

Commerce équitable et finance solidaire pourraient unir leur force pour mieux se faire connaître

À l’occasion du Salon des Solidarités, qui se tient à Paris les 12, 13 et 14 juin, Oïkocredit et Max Havelaar France ont présenté les résultats d’une première étude réalisée en commun.

Elle ouvre des perspectives de collaboration entre finance solidaire et commerce équitable.

Quel rapport entre le commerce équitable et la finance solidaire ? Assez peu, à première vue. L’objectif du premier est d’établir une plus grande équité dans le commerce mondial, en particulier en permettant aux agriculteurs des pays du Sud de vendre leurs productions (café, chocolat, riz…) à un prix leur permettant de vivre correctement.

Source : La Croix du 12/06/14

Tous les commentaires

21-06-2014 par MARTEL Philippe

Votre commentaire me paraà®t criticable:en effet,un des éléments essentiels pour que le commerce équitable fonctionne est qu’il y ait des consommateurs qui soient d’accord pour acheter ces produits:c’est bien le lien entre producteurs et consommateurs, lequel vous échappe , qui est aussi au centre de la question de la finance solidaire.J’y vois, pour ma part, un pont très important, sous cet angle.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi 17 octobre, l’ONG Max Havelaar France organise une mobilisation sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris, autour du...

1/3 des étudiants insatisfaits des engagements durables de leur établissement

93 % favorables à plus d’actions sur la consommation durable. Max Havelaar France lance la « Fairtrade Academy » Alors que la France affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique,...

close