Une coopérative de cacao équitable primée

Publié le 13 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, 62 organisations de producteurs de cacao sont certifiées Fairtrade / Max Havelaar. Elles représentent plus de 122 000 producteurs dans 17 pays. Parmi ces organisations se trouve CEPICAFE, l’une des principales coopératives péruviennes notamment connue pour l’engagement de ses producteurs et la qualité de son cacao.

Fondée en 1995, la Centrale de producteurs CEPICAFE a été créée afin de défendre les intérêts économiques des producteurs de café de la région de Piura, au nord du Pérou. Cette organisation s’est peu à peu étendue et a diversifié sa production. Elle compte aujourd’hui près de 7 000 membres et ses activités s’articulent autour de la transformation des grains de café, la culture du cacao et celle du sucre panela.

Avant la création de CEPICAFE, les agriculteurs passaient par des intermédiaires pour vendre leurs récoltes, mais par manque de visibilité sur les marchés, la vendaient à des prix dérisoires.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :