Trois questions à Sylvain Melo, chargé de crédit à la Nef, société coopérative de finances solidaires

Publié le 15 avril 2008 en accès
Commentaire(s) :

- Vous soutenez le Forum National du Commerce Equitable depuis sa première édition en 2005. Quelles sont les motivations qui vous poussent à promouvoir cette initiative ? Qu’attendez-vous de ce forum ?

Le forum est une initiative développée par les acteurs du Commerce Equitable, il est donc naturel que La Nef en tant que partenaire de la 1ère heure de ce secteur soutienne cette manifestation. Nous attendons de ce forum qu’il continue à être un lieu d’échange entre professionnels tout en faisant partager au grand public les problématiques liées à son mode de fonctionnement.

- Quelles autres actions mènent La Nef en faveur du commerce équitable ?

La Nef développe des actions en faveur du commerce équitable sur les deux volets de son activité. D’une part sur le volet épargne en permettant aux épargnants ouvrant un plan d’épargne de faire don d’une partie de leurs intérêts à une association partenaire oeuvrant dans le commerce équitable comme par exemple "Echoppe" ou "Voix Libres". D’autre part, sur le volet crédit La Nef accorde des prêts aux projets liés aux secteurs équitables. Sur 2006, cela représente 19 projets financés.

- Comment envisagez-vous l’avenir du commerce équitable ?

L’engouement autour du commerce équitable induit davantage de structuration des filières de la part des acteurs du Commerce Equitable. Cela permet ainsi de sécuriser les approvisionnements mais aussi d’assurer la transparence autour de la filière ce qui est un enjeu de taille à l’heure ou les valeurs du commerce équitable sont repris par des entreprises beaucoup moins vertueuses.

Source : 4ième forum du Commerce Equitable


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :