Pour soutenir l’installation d’agriculteurs bio

Publié le 14 octobre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Le prix du foncier agricole est aujourd’hui un frein important à l’installation et au maintien de l’agriculture biologique en France. Tous les ans, 35 000 fermes disparaissent en France, notamment faute de repreneurs, ceux-ci ne pouvant payer les prix de la terre à moins de s’endetter à vie. La Foncière Terre de liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs bio. Elle est soutenue par la Nef et le réseau des Biocoop. Ils lancent ensemble une campagne "Acheter bio c’est bien, aider des agriculteurs bio à s’installer

c’est encore mieux !". Un investissement qui a du sens.
La Foncière Terre de liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs bio. L’association Terre de liens et la Société financière de la Nef sont à l’origine de cet outil d’investissement solidaire né en 2006. Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, s’est fortement engagé dès le début de l’aventure aux côtés de la Foncière Terre de liens, soutenant naturellement cette initiative en faveur du le développement de l’agriculture bio en France.

Source : La suite de l’article par ici...


1 Message

  • Pour soutenir l’installation d’agriculteurs bio 3 décembre 2008 19:04, par farard guillaume

    Dans le cadre de notre formation en deuxième année de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) au lycée agricole de Laval, nous sommes trois étudiants à construire un Projet d’Initiative et de Communication qui a deux objectifs majeurs.

    L’un vise à mieux faire connaà®tre l’agriculture biologique et les démarches d’installation dans ce système grà¢ce à la mise en place d’un débat/rencontre entre agriculteurs, partenaires ainsi que toutes les personnes intéressées. Nous sommes actuellement en phase de recherche d’intervenants.
    C’est pourqoi je souhaiterais votre présence à ce débat.
    L’autre objectif a pour but d’aider un GAEC de jeunes agriculteurs installés en agriculture biologique depuis avril 2008 à Préaux et dont vous avez accordé votre soutien par la mise en place d’un partenariat. Il s’agit de Vincent Aubert et Marc Fricot qui produisent actuellement au GAEC de " La Mauvaise Herbe ", des légumes biologiques commercialisés en AMAP à Laval. Ils distribuent ainsi une cinquantaine de paniers par semaine. Notre aide intervient surtout pour la commercialisation de leurs animaux (vaches, génisses, veaux de race Salers et brebis, agneaux de race Bleu du Maine) qu’ils souhaitent vendre en direct sous forme de caissettes. Pour ce faire, nous réaliserons un travail de photographies, panneaux, plaquettes, vidéos et animerons une présence sur certains marchés.

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :