ISF : investissement solidaire des fortunés

Publié le 13 mai 2008 en accès
Commentaire(s) :

Que certaines mesures du « paquet fiscal » de l’été 2007 aient favorisé les plus fortunés ne contribue guère à davantage de justice sociale. Mais, au-delà des débats doctrinaux, il importe d’être réaliste : certaines de ces mesures sont une aubaine pour la société civile. A commencer par la possibilité de déduire de l’impôt de solidarité sur la fortune 75 % des sommes qui sont soit données à une cause reconnue d’utilité publique soit investies dans le capital d’entreprises petites et moyennes. Que le redevable à l’ISF ait désormais le choix entre faire un chèque à l’Etat, à une ONG ou à une entreprise représente l’ouverture d’un espace de liberté. Alors que ceux qui paient l’ISF souffrent de ce qu’ils considèrent comme son caractère « punitif », ils ont dorénavant plusieurs manières de s’acquitter d’un devoir de solidarité qui figure dans la définition même de cet impôt.

Il existe justement des organismes qui font de ce devoir de solidarité leur raison d’être. Spécialisés depuis une vingtaine d’années dans l’investissement et l’accompagnement d’activités économiques à forte utilité sociale, Autonomie et Solidarité, la Nef, Garrigue, IES et d’autres luttent contre le chômage et l’exclusion en favorisant le retour à l’emploi. Ces organismes soutiennent financièrement des projets de création, de développement et de reprise d’entreprises, tels que Websourd (portail d’informations pour les sourds), La Petite Reine (livraisons par triporteurs électriques) ou Autopartage (colocation de voitures pour de courtes durées). Sans eux, des marques bien établies comme BioCoop (distribution de produits biologiques) ou la table de Cana (traiteur d’insertion) n’auraient jamais vu le jour.


* BRUNO LANGLET est président d’Initiatives pour une économie solidaire ; DOMINIQUE CARLIEZ, membre du directoire de Garrigue, président de la Fédération des Cigales ; JACKY BLANC, président du directoire de la Nef ; PASCAL CHARTOGNE, président du directoire d’Autonomie et Solidarité.

Source : La suite de l’article ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :