Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable

Publié le 5 septembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l’entreprise semble effectuer un tournant « pragmatique » en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d’origine. Il n’est pas certain que les producteurs et les citoyens s’y retrouvent.

Comment apporter aux petits paysans pauvres un revenu qui leur permette de prendre en charge leurs besoins fondamentaux, de préserver leur environnement et de fonder des relations humaines sur d’autres valeurs que celles prônées par le « tout libéralisme » planétaire ? C’est lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 1964, que l’idée « Trade not aid ! » (« le commerce, pas l’aide ») donne naissance au commerce équitable. Jusque-là réservée à une clientèle d’initiés, la vieille idée d’une relation plus juste entre le Nord et le Sud se popularise alors auprès d’un public que l’on qualifie volontiers d’« alterconsommateur ».

Source : La suite de l’article ...


1 Message

  • ancienne adh ARTiSANS du MONDE : c’est qu’1 LABEL & organisme contrôles, pas 1 marque ni 1 procédé commercial !
    quelle honte à ce que Mr Dupont lui aussi achète & participe par son supermarché ?
    Il est temps q nous pensions l’intérêt petits producteurs ki demandent ka être plus nombreux & bénéficier primes Label pour projets de développement local !
    C quoi ce procés d’intention ? Ki est derrière tout à§a ?
    Hé hé ! La concurrence peut-être, non ?
    J’ai rencontré 1 product de Bolivie café en 2006 : sac 50 Kg = 15 E entre Equitable et Bio au lieu de 5 E par les autres.
    www.maxhavelaar-france.com, ou 1 truc ds le genre, contrôlez !

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :