La reconnaissance législative de l’économie sociale et solidaire

Publié le

La reconnaissance législative de l'économie sociale et solidaire

Le vote, prévu le 21 juillet 2014, de la loi sur l’économie sociale et solidaire marque la reconnaissance de l’entreprenariat social, trente ans après l’économie sociale et dix ans après l’économie solidaire. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de la pluralité des formes économiques de la Nation.

Alors qu’elle puise sa source au début du XXe siècle, l’économie sociale et solidaire a vu son statut et son périmètre évoluer au fil des mutations sociétales et organisationnelles : ce parcours est jalonné par des marqueurs législatifs qu’il convient d’examiner.

La reconnaissance de l’économie sociale

Dès la fin des années 1960, les mouvements mutualistes et coopératifs s’unissent pour défendre les intérêts du secteur à but non lucratif, et constituent le Comité national de liaison des activités mutualistes coopératives, et associatives lorsque les associations rejoignent l’organisation. Cette dynamique aboutit à l’adoption d’une Charte de l’économie sociale, en 1980, puis à celle d’un décret portant création d’une Délégation à l’économie sociale, qui définit le cadre de celle-ci.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Demande de création d’une commission d’enquête sur la protection de l’enfance

L’ONU, la Défenseure des droits, les syndicats de travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance, les associations, les fédérations d’employeurs, les associations d’anciens enfants placés,...

Mal-logement : colère et indignation face au désintérêt de l’État

Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, à l’occasion des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954 « Ce jeudi 1er février, la fondation Abbé Pierre présente...

close