La loi de finances 2008 donne un coup de pouce à l’épargne solidaire !

Publié le

La loi de finances 2008 donne un coup de pouce à l'épargne solidaire !

L’Assemblée Nationale a adopté l’amendement « Finansol » en faveur de l’épargne solidaire de partage.

L’Assemblée Nationale, lors de l’examen du budget 2008, a adopté une mesure fiscale pour encourager l’épargne solidaire de partage. Les députés ont créé un nouveau prélèvement libératoire à taux réduit (5%) qui s’applique aux intérêts de l’épargne solidaire de partage.
L’épargne solidaire de partage est un placement financier (livret, codevi, FCP et SICAV) où l’épargnant reverse une partie de ses intérêts à une association ou ONG. Jusqu’à présent, si l’épargnant optait pour le prélèvement forfaitaire libératoire, il devait acquitter un impôt de 16% non seulement sur les revenus qu’il percevait, mais aussi sur ceux faisant l’objet d’un don à une ONG et que l’épargnant ne perçoit donc pas. En créant un prélèvement libératoire forfaitaire réduit, les députés permettent ainsi d’accroître de 13% le volume des dons versés aux ONG par l’épargne solidaire de partage.

« Chacun s’accorde à reconnaître que l’épargne solidaire de partage doit d’être encouragée, et le Président de la République s’est d’ailleurs lui-même exprimé hier en ce sens. » a déclaré en séance Didier Migaud, président de la commission des finances et porteur de la proposition d’amendement « Finansol » qui a reçu l’agrément d’Eric Woerth Ministre du budget.

Autres articles dans cette rubrique

L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024

Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...

close