Finansol publie le premier Baromètre régional des finances solidaires en Midi-Pyrénées

Publié le

Finansol publie le premier Baromètre régional des finances solidaires en Midi-Pyrénées

Le 1er Baromètre régional des finances solidaires présenté par Finansol atteste du dynamisme en Midi-Pyrénées des finances solidaires : 4500 emplois en région financés grâce à l’épargne solidaire !

Présenté à l’Hôtel de Région, à l’occasion des Rencontres de la finance et de la solidarité en Midi-Pyrénées, le 1er Baromètre régional des finances solidaires met en évidence l’ampleur en Midi-Pyrénées de la solidarité des épargnants et le dynamisme des activités financées par l’épargne solidaire dans la région. « Les habitants de Midi-Pyrénées sont de plus en plus nombreux à placer leur épargne sur des placements labellisés Finansol. Ce succès mérite d’être souligné car il atteste que davantage d’habitants de la région Midi-Pyrénées ont envie de manifester par le choix de l’épargne solidaire leur volonté de participer à une société responsable et solidaire », commente Frédéric Bricka, Délégué régional de Finansol.

4500 emplois ont été financés en Midi-Pyrénées grâce à l’épargne solidaire et au travail des acteurs financiers solidaires. Depuis 2000, de nombreux projets ont pu voir le jour :
- 2 737 projets ont été financés, pour un investissement de 12.6 millions d’euros,
- 4 500 emplois ont été créés ou consolidés dans la région,
- et 23 logements ont été réhabilités, 30 ont été loués par des propriétaires solidaires, ce qui a permis de loger plus de 150 personnes.

Ces réalisations ont été possibles grâce à la solidarité des épargnants qui sont mobilisés dans le Sud Ouest. En effet, 32% d’entre eux déclarent avoir entendu parler de l’épargne solidaire, alors qu’ils ne sont que 27% à l’échelle nationale. « Avec plus d’un milliard d’euros collectés au plan national et des régions dynamiques comme Midi-Pyrénées, les finances solidaires apportent une contribution significative au renforcement de la cohésion sociale et au développement durable », souligne François de Witt, Président de Finansol.

Cette dynamique propre à la région Midi-Pyrénées trouve un écho important auprès des collectivités locales, de la Direction régionale de la Caisse des dépôts, des banques et des entreprises de la région, réunis le 20 septembre à l’Hôtel de région pour les Rencontres de la finance et de la solidarité, afin de travailler ensemble au développement du secteur dans la région. Initiées par Finansol, la Région et les acteurs des finances solidaires*, ces Rencontres font suite à la Première Semaine de l’Epargne Solidaire qui s’est tenue en Midi-Pyrénées en novembre 2006 et qui avait permis de sensibiliser et mobiliser les habitants de la région.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

close