Plus de 200 000 emplois créés ou consolidés en France, en une décennie, grâce à une finance plus juste et plus humaine

Publié le

Plus de 200 000 emplois créés ou consolidés en France, en une décennie, grâce à une finance plus juste et plus humaine

La finance solidaire ne connaît pas la crise. Mieux, elle apporte une réponse fiable et concrète aux défis majeurs de notre société, comme la création d’emplois, ou le financement d’entreprises. Selon les chiffres du Baromètre de la finance solidaire, publié par Finansol/ La Croix, qui fête cette année ses 10 ans, plus de 200 000 emplois ont ainsi été créés ou consolidés en une décennie, et 82 700 entreprises ont pu être soutenues.

Dans cette dynamique, l’encours de l’épargne solidaire ne cesse de progresser pour atteindre 3,55 milliards d’euros au 31 décembre 2011. En 10 ans, il a ainsi été multiplié par 12. En tout, près de 800 000 épargnants font aujourd’hui le choix d’agir pour une finance plus humaine.

En pleine croissance, la finance solidaire permet de répondre concrètement aux enjeux de société actuels
- 201 000 emplois, non délocalisables, ont été créés ou consolidés en 10 ans, soit l’équivalent de la population active de la ville de Lyon*.
32 000 emplois ont été créés ou consolidés rien qu’en 2011 grâce à la finance solidaire, alors que 54 000 emplois ont été détruits en France, au second semestre de cette même année*.
- 82 700 entreprises ont été soutenues depuis 2002, notamment dans les domaines du service à la personne et du handicap, ou des commerces de proximité et TPE. Plus de 12 500 entreprises ont ainsi été financées en 2011.
- En une décennie, la finance solidaire a permis de loger ou de reloger 33 500 personnes aux ressources financières limitées, soit l’équivalent de la population d’une ville moyenne française comme Dieppe ou Epinal*.
- L’encours de l’épargne solidaire atteint 3,55 milliards d’euros au 31 décembre 2011. Une progression de + de 15% entre 2010 et 2011, soit un encours multiplié par 12 en 10 ans.

L’encours de l’épargne solidaire est tiré par l’épargne salariale solidaire, qui atteint 1,74 milliard d’euros. Aujourd’hui, 500 000 salariés placent leur épargne salariale dans des fonds solidaires.
Les sommes investies dans des activités à forte utilité sociale et environnementale s’élèvent à 897 millions d’euros fin 2011 (+31% par rapport à 2010) et ont été multipliées par 8 en 10 ans.

La finance solidaire : une solution durable et humaine aux défis de notre société

Dans un contexte de relance économique difficile, la finance solidaire démontre qu’il est possible de favoriser la création d’emplois et de favoriser une croissance juste et durable. Sophie des Mazery, directrice de Finansol, propose de mettre la finance au service de l’utilité sociale : « S’il y avait une mesure à prendre en France, mais aussi au niveau européen, elle consisterait à encourager les épargnants à investir solidaire. Le patrimoine financier des Français s’élève à 3 500 milliards d’euros, quand l’épargne solidaire représente 3,55 milliards, soit 0,1% de ce patrimoine. Favorisons la création d’emplois, de logements, d’activités durables en incitant les Français à placer 1% de leur épargne dans des placements solidaires : le 1% solidaire peut contribuer à la résolution du chômage et du mal logement, et permet aux épargnants de donner du sens à leur argent ».

La finance solidaire aide au développement et à la réalisation de projets concrets, à forte valeur ajoutée

Le Baromètre de la finance solidaire fête ses 10 ans d’existence
Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, cet outil pédagogique mesure chaque année l’évolution et les tendances du secteur en France. Il rassemble également des témoignages de success stories d’entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et environnementale, qui se sont développées grâce à la finance solidaire. Le Baromètre met en avant l’utilité du secteur, le profil des épargnants, les raisons qui les poussent à faire le choix de l’épargne solidaire, ainsi que la liste complète des placements labellisés Finansol.

A l’occasion de ses dix ans d’existence, il a été enrichi de deux nouveaux indicateurs d’impacts, en complément notamment de la création d’emplois ou de logements : l’un mesurant la puissance maximale produite par des installations d’énergies renouvelables, l’autre déterminant le nombre de projets de solidarité internationale.

A propos de Finansol, acteur central de la finance solidaire

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe 128 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé. www.finansol.org

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close