Bon plan consommation : l’épargne solidaire. Ou comment son livret d’épargne peut faire du bien à la planète / aider quelqu’un à monter sa boîte !

Publié le 27 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Assurance-vie, livret d’épargne, Sicav, etc. Les produits d’épargne sont variés, nombreux. Difficile de faire son choix. Et si la solidarité faisait la différence entre 2 placements ? Il est possible aujourd’hui de faire fructifier son argent tout en contribuant à des projets d’insertion sociale, de solidarité internationale, de préservation de la planète, etc.

L’épargne solidaire ou comment se réconcilier avec les banques et le monde de la finance ?

Qu’est ce que l’epargne solidaire ?

Lorsqu’un épargnant souscrit à un placement d’épargne solidaire à la banque (livret, FCP…) ou bien via son épargne salariale, une partie de son argent est investie dans des projets à fort impact social (par exemple, pour aider des personnes en difficulté à trouver un emploi, un logement, à se réinsérer, à créer leur entreprise…) et/ou environnemental (par exemple, financement de projets d’agriculture bio, création de logements écologiques…).

Il est aussi possible pour l’épargnant d’investir directement dans le capital de ces projets et d’en devenir actionnaire. 100% de son argent est alors placé dans le projet.

Le circuit reliant l’épargnant et le projet s’appelle la finance solidaire. ­­

Où va l’argent ?

Témoignages d’associations et de créateurs d’entreprises ayant bénéficié de l’épargne et de l’investissement solidaires

- Farinez-vous - Boulangerie artisanale Bio & entreprise d’insertion – Paris 12ème

Financement solidaire : France Active et La Nef.

Le projet a germé en janvier 2008 : pourquoi ne pas imaginer une boulangerie qui permettrait à des personnes en difficulté de trouver un emploi, et qui proposerait une autre manière de consommer, attentive aux conséquences sociales et écologiques de ses activités ?

Farinez-vous est la première boulangerie d’insertion en France : 60% de ses salariés bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle par les métiers de la boulangerie.

Le projet respecte les principes de l’économie sociale et solidaire par : le choix d’un financement provenant d’investisseurs solidaires, la sélection de matières premières et de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, l’aménagement innovant du local, et la constitution de l’équipe.

- Croc La Vie – La restauration collective bio des moins de 3 ans – Lille

Financement solidaire : Autonomie et Solidarité, Cigales.

Implantée à Lille, Croc la Vie produit et livre des repas frais, 100% bio et de saison, aux structures d’accueil de la petite enfance exclusivement.

Croc La Vie sensibilise aux bons comportements :
- Par l’apprentissage de la diversification alimentaire : qualité des ingrédients, introduction sélective des aliments, travail sur les textures, valorisation des goûts, maîtrise des apports nutritionnels, etc.
- Par la sensibilisation et la pédagogie autour du bio.
- Par le soutien à l’agriculture locale. Elle se positionne comme un partenaire de proximité, concerné par les problématiques quotidiennes des structures qu’elle fournit.

- Ethik Esthetic Spa Dans Le noir - Spa d’insertion pour les malvoyants, par les créateurs des restaurants Dans le noir - Paris 2ème

Financement solidaire : France Active.

Fermer les yeux et rêver, se laisser porter par ses sens oubliés, ressourcer son énergie interne par les miracles du toucher. Il s’agit d’une expérience inoubliable, ouverte à tous, proposée par Dans le Noir-Le Spa. Elle se base sur un environnement multi-sensoriel et une équipe de praticiennes malvoyantes formées aux métiers du bien-être, grâce à un diplôme qualifiant, unique en Europe, en partenariat avec la prestigieuse école Espace Beauté Thalgo International.

- Réseau Mom’Artre - Prise en charge des enfants après l’école, épanouissement par l’art – Paris 9ème.

Financement solidaire : France Active.

C’est l’histoire de Chantal Mainguené, une maman parisienne, qui comme tant d’autres, après une séparation a dû élever ses filles, seule, tout en continuant à travailler. Sauf que cette maman-là, ne s’est pas résignée à la fatalité de la valse des baby-sitters et des filles au pair.

Elle a décidé de créer un mode de garde “idéal”, celui dont elle avait rêvé, pour elle et ses filles, et qui saurait aussi être une réponse convaincante adaptée aux besoins d’autres familles. Ainsi, est né Môm’Artre à la rentrée 2001.

- Ethos - Conception, fabrication, distribution de vêtements issus du commerce équitable et agriculture bio – Paris 19ème.

Financement solidaire : Cigales, Garrigue.

En 2002, Ann Leroux et sa fille Leslie eurent l’idée d’utiliser la mode pour changer les règles du commerce international. « Fair Trade, Not Aid », une phrase toute simple qui les a conduites à développer une activité s’appuyant sur les principes du commerce équitable : elles paieraient au prix juste les matières premières et la fabrication des vêtements, tout en maintenant les critères de qualité requis sur le marché ; elles développeraient les savoir-faire de leurs partenaires au Sud, et participeraient au développement des communautés locales. Mais elles décidèrent également que les vêtements seraient faits uniquement de matières écologiques…

C’était une approche totalement nouvelle dans l’industrie de la mode : le commerce équitable était encore embryonnaire et cantonné aux filières nourriture et artisanat. Combiner les deux approches et en faire la base du développement dans le secteur de la mode étaient un vrai challenge pour le secteur !

A propos de la Semaine de la Finance Solidaire

Grand RDV annuel depuis 2008, la Semaine de la Finance Solidaire permet de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire et de prouver que cette économie est réelle et fonctionne.

Plus de 70 manifestations partout en France, ciné-débats, conférences, salons, évènements festifs, seront également accessibles au grand public.

A propos de Finansol

L’association Finansol a pour objet de promouvoir et de valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne, auprès du grand public. A travers des actions de sensibilisation fortes et des outils de communication diversifiés, elle fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance plus constructive, plus équitable et plus raisonnée. Elle contribue, notamment à travers son label, à faire connaître les différents placements financiers, accessibles dans sa banque ou via l’épargne salariale, permettant de faire fructifier son argent, tout en contribuant à financer des projets à fort impact social et/ou environnemental.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2002 :