Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs engagés dans la solidarité internationale. Malgré un contexte géopolitique complexe, les citoyens continuent de mobiliser leurs ressources pour soutenir des initiatives en faveur des pays du Sud.
Cet article explore les tendances récentes de l’épargne solidaire en 2023, met en lumière ses dynamiques principales et identifie les enjeux pour renforcer la mobilisation de l’épargne citoyenne au service du développement international.
L’épargne solidaire au service du développement international
À l’aube de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025), le contexte économique, social, climatique et géopolitique mondial suscite de vives inquiétudes parmi les nombreux acteurs privés et publics engagés dans la mise en œuvre de projets de financement et de développement.
Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) approche à grands pas, et que plusieurs rapports pointent un déficit croissant de financement, il est plus que jamais crucial de rappeler le rôle de la finance solidaire. Bien que l’épargne solidaire ne mobilise pas encore des ressources à très grande échelle, elle représente un levier concret pour engager les citoyens dans le financement du développement international.