Les résultats du 7ième baromètre de la finance solidaire

Publié le 10 juin 2009 en accès
Commentaire(s) :

En collaboration avec La Croix, Finansol publie chaque année le Baromètre de la finance solidaire, qui présente les chiffres et les tendances du secteur :

LES INVESTISSEMENTS SOLIDAIRES : UN DYNAMISME CONFIRME

En cette période de crise, et malgré un encours qui s’est stabilisé autour de 1,6 milliard d’euros, le montant des investissements financés par l’épargne solidaire a continué sa progression pour atteindre 379 millions d’euros (soit une hausse de 34% par rapport à 2007), illustrant ainsi la solidarité de plus en plus forte des placements labellisés Finansol.

- > Cette hausse spectaculaire du montant des investissements est le fruit du dynamisme des financeurs solidaires, avec en tête Habitat et Humanisme, l’Adie, la Nef, France Active, la SIDI et Oikocredit.
- > Les investissements issus des livrets solidaires ont plus que doublé entre 2007 et 2008, passant de 33 millions d’euros à 71 millions d’euros. La hausse des investissements a notamment profité au financement de projets à vocation environnementale (production d’énergie renouvelable et agriculture biologique).

QUEL EST L’IMPACT DE LA CRISE FINANCIÈRE SUR L’ÉPARGNE SOLIDAIRE ?

En 2008, l’encours de l’épargne solidaire s’est stabilisé pour atteindre un montant de 1,6 milliard d’euros (+0,6% par rapport à 2007), affichant ainsi une belle résistance en ces temps de crise économique. Cependant, l’évolution de l’encours à été très variable selon les « familles » de placements :
- Les actions non-cotées proposés par les financeurs solidaires ont connu une progression de 23%, soit 194,4 millions d’euros collectés.
- Les livrets solidaires ont également su être compétitifs en cette période troublée, avec une croissance de 28% en moyenne. Les assurances-vie ont également poursuivi leur développement (+15%).
- Les OPCVM et les fonds d’épargne salariale solidaire ont connu une année tourmentée (-19,81%), subissant de plein fouet les effets de la crise financière. Si l’encours total est resté stable, c’est principalement grâce à la mise sur le marché de nouveaux placements solidaires.

COMBIEN D’EMPLOIS CRÉÉS EN 2008 GRÂCE A L’ÉPARGNE SOLIDAIRE ?

L’épargne solidaire finance des investissements dans 4 secteurs d’activités : Emploi, Social et logement, Environnement et Solidarité internationale. Chacun de ces secteurs a bénéficié de la hausse des investissements solidaires. Le logement (41%) demeure le principal bénéficiaire des investissements solidaires, devant l’emploi (30%). Cependant, l’environnement bénéficie de plus en plus des investissements de l’épargne solidaire (+9% par rapport à 2007).

Découvrez des projets qui ont été financés par l’épargne solidaire dans le Guide des activités financées par l’épargne solidaire.

Consultez l’ensemble des résultats dans le 7ème Baromètre de la finance solidaire.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2002 :