Quelles ambitions pour la finance solidaire ?

Publié le

Quelles ambitions pour la finance solidaire ?

"L’interdépendance étant synonyme de solidarité, le développement de la finance solidaire est intéressant à plus d’un titre : il redonne notamment un sens au crédit, ce qui trouve d’autant plus écho que les débats font rage sur les excès des marchés illustrés par la crise des subprimes.

Finansol annonçait, en juin 2008, que plus de 1,6 milliard d’euros sont mobilisés au sein de 66 produits d’épargne solidaire (+ 33 % en un an) et que donc plus de 300 000 personnes en France ont, directement ou indirectement, placé une part de leur épargne avec des critères de solidarité. Concernant l’emploi de cette ressource, quelque 336 millions d’euros sont distribués à des "financiers solidaires" qui vont les utiliser sous différentes formes (prêts, apports en fonds propres, apports de garanties...) aux entreprises et aux autres projets désignés par les épargnants.

Les ambitions pragmatiques
Source : Les Cahiers de Friedland, n°2, "Dépendances et interdépendances", deuxième semestre 2008

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024

Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...

close