Qui sont les acteurs des finances solidaires ?

Publié le

Qui sont les acteurs des finances solidaires ?

La collecte et la distribution de l’épargne solidaire se font à travers deux types d’organismes :
Les banques et sociétés de gestion qui collectent une partie de l’épargne et l’orientent vers les acteurs financiers solidaires ou parfois, directement vers les projets. Historiquement, les banques mutualistes et coopératives ont été les premières à s’associer aux acteurs des finances solidaires pour collecter une épargne solidaire. Depuis quelques années, la plupart des grands réseaux proposent des placements solidaires.

Les acteurs financiers solidaires de terrain qui collectent (directement ou indirectement) l’épargne solidaire dont la mission essentielle est de financer les projets solidaires, parfois avec l’aide de ressources complémentaires.

Source : Les acteurs des Finances Solidaires et leur spécificité ...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close