Déclaration d’Edmond Maire, Président de la Société d’Investissement France Active - Epargne salariale solidaire : France Active approuve sans réserve le projet de loi

Publié le 26 mars 2008 en accès
Commentaire(s) :

A l’issue de nombreux échanges avec la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE), puis avec le Cabinet de Madame Christine Lagarde, un projet de texte législatif vient d’être mis au point. Il reprend les principales propositions de réforme de l’épargne salariale solidaire présentées par France Active.

Les cinq mesures clés proposées :
- Tous les plans d’épargne salariale proposeront un fonds salarial solidaire.
- L’agrément solidaire sera de droit pour les entreprises d’insertion et les entreprises adaptées.
- Pour les autres entreprises, la demande d’agrément adressée à l’autorité compétente et restée sans réponse pendant deux mois sera considérée acceptée.
- Pour les organismes d’investissement solidaire :

  • Le « ratio d’emprise » sera porté de 10 à 25 %,
  • Le « quota solidaire » sera fixé à 35 % de l’actif total de ces organismes.

Ce projet de loi, approuvé sans réserve par France Active, doit être inclus dans la loi de modernisation de l’économie débattue par le Parlement en mai.

C’est une bonne nouvelle pour le développement de l’économie solidaire et la croissance des emplois créés par les investissements solidaires. En effet, ces mesures :
- étendront le champ des fonds salariaux solidaires,
- multiplieront le nombre des entreprises agréées solidaires,
- et élimineront plusieurs handicaps techniques qui nuisaient au développement des organismes d’investissement solidaire.

Des initiatives restent nécessaires pour promouvoir l’épargne salariale solidaire et en montrer toute la portée. C’est le message transmis par France Active aux principaux acteurs sociaux.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :