« Replacer l’humain au centre de l’activité économique »

Publié le

« Replacer l'humain au centre de l'activité économique »

Sophie des Mazery est directrice de Finansol, l’association de promotion de la finance solidaire. Le secteur, qui organise sa semaine de mobilisation du 3 au 10 novembre, pèse de plus en plus dans l’économie hexagonale et francilienne.

La finance solidaire, concrètement, ça consiste en quoi ?

Sophie des Mazery : C’est un mécanisme de financement à destination des épargnants. Ceux-ci peuvent souscrire des produits finançant des activités à caractère solidaire et environnemental, menées par des entreprises solidaires. L’épargnant fait le choix de confier son épargne à des entreprises qui vont favoriser l’emploi, créer des logements décents, des activités écologiques et citoyennes, ou soutenir l’entreprenariat dans les pays du Sud.
« Pas dans une logique de donateur »

Est-ce que l’argent épargné fructifie encore ?

S. des M. : Le système produit une double rentabilité : une rentabilité sociale bien sûr, mais aussi une rentabilité financière. Tous les produits du secteur produisent de la rentabilité financière, soit directe par les taux d’intérêt, soit indirecte grâce aux avantages fiscaux. On n’est pas dans une logique de donateur. L’épargne est préservée et fructifie.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024

Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...

close