La finance "solidaire" a de l’avenir à la Réunion

Publié le

La finance "solidaire" a de l'avenir à la Réunion

La finance solidaire a de l’avenir en France, mais également à la Réunion. C’est un système de financement qui se base sur l’épargne solidaire. Il permet à de nombreuses entreprises à caractère "social" de bénéficier de prêts pour commencer leur activité. La finance solidaire a ainsi bénéficié à la SCOPAD (Société coopérative d’aide à domicile), basée au Chaudron, permettant à 12 ex-salariés de l’Arast de devenir associés au sein d’une entreprise qui porte actuellement près de 140 salariés.

La finance solidaire dispose de ressources diverses, l’épargne bancaire, l’épargne salariale ou encore l’épargne dans le capital de financeurs solidaires. "L’épargne solidaire représente près de 3 milliards d’euros", explique Sophie Des Mazery, directrice de Finansol, la seule organisation française qui fédère l’ensemble des acteurs de la finance solidaire. "Fin 2010, la finance solidaire a permis la création de 34.000 emplois et le logement de 25.000 familles en France", souligne-t-elle.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024

Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...

close