La Ligue de l’enseignement et la laïcité : une nouvelle mise au point

Publié le 4 février 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les propos tenus récemment par Gilles Clavreul dans l’hebdomadaire Marianne montrent que les attaques contre la Ligue de l’enseignement et son travail sur la laïcité continuent. Faut-il y voir une campagne ? Plusieurs publicistes, qui ne souhaitent pas de débats rationnels publics et qui préfèrent l’éradication des adversaires, suggèrent ouvertement de mettre fin aux partenariats entre la Ligue de l’enseignement et les ministères, au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La caractéristique principale de ces attaques est la désinformation. La Ligue de l’enseignement aurait servi de tremplin médiatique à Tariq Ramadan. Rétablissons les faits. Tariq Ramadan fait son entrée sur la scène médiatique française en 1994. Il participe à la très suivie émission de Jean-Marie Cavada « La marche du siècle ». Sur la suggestion de l’islamologue Gilles Kepel, pour créer un débat public rationnel. Comme on le sait, l’islamologue ne ménagera pas ses critiques au prédicateur dans ses ouvrages et tribunes. Lison Verriez, journaliste sur France TV Info, relève : « Ce sera la première intervention télévisée d’une longue série. De Laurent Ruquier à Thierry Ardisson, en passant par Serge Moati, Franz-Olivier Giesbert et Frédéric Taddéï, Tariq Ramadan est de toutes les émissions ».

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :