L’audit externe du risque de crédit appliqué au secteur de la microfinance dans les pays en développement

Publié le

L'audit externe du risque de crédit appliqué au secteur de la microfinance dans les pays en développement

Face à l’essor de la microfinance, les compétences techniques permettant d’en contrôler les pratiques et d’en sécuriser la croissance sont relativement rares.

Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à améliorer les pratiques d’audit sur ce secteur d’activité et à renforcer les systèmes de contrôle interne.
La professionnalisation des audits est liée à la sécurisation de la microfinance.

Ce guide permet de s’imprégner des caractéristiques du microcrédit afin que l’auditeur soit au fait de son analyse. Cet ouvrage s’intéresse aux facteurs de risques spécifiques, à travers le risque de crédit, et à leur traduction dans les comptes pour faciliter la compréhension et les conclusions d’un audit externe.

Cette étude s’adresse aux professionnels de l’audit qui interviennent auprès d’institutions de micro-crédit implantées dans les pays en développement et aux directions d’institutions de microfinance désireuses d’améliorer leurs systèmes de contrôle interne.

« L’audit externe du risque de crédit appliqué au secteur de la microfinance dans les pays en développement » a été réalisé par Ludovic Donnadieu, expert-comptable, commissaire aux comptes et consultant en solidarité internationale.
Pour lui « la professionnalisation des audits permettra de sécuriser le secteur de la microfinance et ainsi de le pérenniser ».

Cette étude est téléchargeable gratuitement sur www.donnadieu-associes.fr (rubriques « outils » / « solidarité internationale ») ou envoyée sur demande dans la limite du nombre d’exemplaires publiés. Elle fait partie d’une « boite à outils » dédiée au secteur de la solidarité internationale, comprenant également ACIST, un logiciel gratuit d’auto-diagnostic de contrôle interne.

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances pour 2026 : affaiblir les dons pour la recherche biomédicale, c’est menacer directement notre santé et celle de nos enfants

À l’approche des arbitrages entourant le futur projet de loi de finances pour 2026, les principales fondations et associations de recherche biomédicale expriment leur profonde inquiétude face à...

close