À l’approche des arbitrages entourant le futur projet de loi de finances pour 2026, les principales fondations et associations de recherche biomédicale expriment leur profonde inquiétude face à certains scénarios d’économies préconisés dans un rapport récent de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR). D’après les premières estimations, certaines propositions pourraient affecter plus d’un quart des ressources privées de nos (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche, partout, tout le temps.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Budget 2026 : Bayrou promet de maintenir les réductions fiscales pour les dons aux associations
— -
Alors que l’exécutif prépare de sévères arbitrages budgétaires, l’aide aux structures caritatives et aux ONG échappe finalement aux coupes.
C’est (presque) acté. Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d’impôts sur les dons aux associations « d’utilité publique » dans le prochain budget, a promis François Bayrou mardi en marge d’un déplacement à Chartres, alors que des associations s’inquiètent d’une éventuelle baisse de ces réductions fiscales. « Les associations de lutte contre la pauvreté, qui sont toutes des associations reconnues d’utilité publique, et les associations reconnues d’utilité publique ne seront en aucun cas touchées par des mesures de reconfiguration », a assuré le premier ministre, qui doit présenter mardi prochain son plan de redressement des finances publiques. « Je leur en ai donné l’assurance », a-t-il ajouté.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/budget-2026-bayrou-promet-de-maintenir-les-reductions-fiscales-pour-les-dons-aux-associations-20250708