Le rapport commandé par Michel Barnier, remis en mai 2025 au gouvernement, propose plusieurs pistes d’économies dans le secteur associatif, notamment en ce qui concerne les crédits d’impôts liés aux dons. Son objectif principal est de réduire les dépenses publiques en limitant les avantages fiscaux accordés aux donateurs. Trois scénarios prévoient 430 millions à un milliard d’euros d’économies. Principales propositions du rapport : Limiter la déduction fiscale : Passer la plafond actuel de 20% du revenu (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche, partout, tout le temps.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Post linkedin de Benoit Hamon (05/07/2025) :
Tuez les associations directement.
Dites aux Français que les missions d’intérêt général pour lesquelles elles sont financées, sont inutiles.
Dites surtout aux Français que le sport amateur, les établissements culturels, les ressourceries, recycleries, banque alimentaires, épiceries solidaires, crèches associatives, Ehpad associatifs vont mettre la clé sous la porte tandis pourtant qu’ils assurent dans certains territoires de la République une mission indispensable en l’absence de service public.
Dites leur que, non content de baisser les subventions directes de l’Etat aux associations vous allez donc les achever en décourageant la générosité des Français et des entreprises, en réduisant les possibilités de défiscaliser les dons.
Dites leur que vous cherchez des économies à faire sur le dos des droits fondamentaux des Français, à commencer par les plus pauvres, mais jamais dans les poches gourmandes des grandes entreprises comme y invite le travail remarquable de la commission d’enquête sénatoriale transpartisane animée par Olivier Rietmann et Fabien Gay ou dans celles des banques qui viennent encore de gagner 4,5 milliards d’euros grace à l’instruction fiscale de Bercy qui blanchit partiellement la fraude fiscale dite hashtag#cumcum.
Si les propositions du rapport de l’Inspection générale des finances pour faire 450 millions d’euros d’économies sont reprises, vous briserez mille et un liens sociaux assurés par les associations dans un pays où la cohésion sociale est déjà bien en peine et vous rajouterez du désordre au désordre.
Cessez de jouer avec le feu.