La Croix-Rouge française crée le Fonds READY : fonds de préparation et de réponse aux catastrophes

Publié le 26 avril 2012 en accès
Commentaire(s) :

Pour se donner les moyens d’améliorer encore ses capacités de réponse aux catastrophes, et en particulier les crises et catastrophes oubliées, la Croix-Rouge française souhaite renforcer ses relations avec les entreprises et les grands donateurs qui lui font confiance et crée le Fonds READY pour s’engager avec eux dans la gestion durable de l’aide humanitaire.

Si à chacune des catastrophes médiatiques majeures la Croix-Rouge française peut compter sur la mobilisation rapide de ses donateurs, ces soutiens sont plus difficiles pour les catastrophes silencieuses qui, bien que récurrentes, restent la plupart du temps méconnues du grand public et des entreprises. Ces crises souffrent financièrement des conséquences d’une sous-médiatisation, avec pour conséquences, des réponses insuffisantes aux besoins de communautés touchées. Cette inégalité dans la réponse aux besoins humanitaires n’est pas acceptable.

Afin de dépendre le moins possible du niveau de visibilité d’une catastrophe pour avoir les moyens d’agir, la Croix-Rouge française souhaite plus que jamais renforcer ses relations partenariales avec les entreprises et les grands donateurs qui lui font confiance, en créant le Fonds READY, fonds de préparation et de réponse aux catastrophes.

Destiné à répondre à des besoins financiers non satisfaits ou pour lesquels la Croix-Rouge française fait face à des difficultés de collecte, le Fond READY va permettre à l’association de répondre avec efficacité et anticipation aux différentes crises, avec 3 objectifs majeurs :
- garantir une meilleure préparation des communautés à la catastrophe à venir,
- disposer de moyens pour intervenir sur des terrains de crises oubliées,
- assurer la continuité des actions de l’association après le moment limité de l’urgence humanitaire.

Les entreprises partenaires et les philanthropes qui souhaitent rejoindre le Fonds READY peuvent s’engager par cotisation annuelle, à différents niveaux financiers.

Par ailleurs, les entreprises ou donateurs particuliers qui rejoindront le Fonds READY, pourront bénéficier d’un véritable partenariat fondé sur la mutualisation de leur savoir-faire et de leurs expertises avec ceux de l’association. Ils pourront participer à la réflexion et l’élaboration d’actions performantes et innovantes autour de notre mission d’humanitaire durable.

La Fondation Sanofi Espoir, la Fondation Total et Technip sont les premiers partenaires à accompagner la mise en place du Fonds READY.

« Ce Fonds est une nouveauté en France et s’inscrit dans la lignée des initiatives prises par nos sociétés sœurs, la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge britannique. A travers ce Fonds, nous réaffirmons le rôle central que joue le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la réponse à la catastrophe et la préparation des populations au niveau mondial »

Professeur Jean-François Mattei
Président de la Croix-Rouge française



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :