Le Crédit Coopératif et la Caisse Desjardins, partenaires pour développer une coopération internationale en économie sociale et solidaire

Publié le 31 août 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le Crédit Coopératif et la Caisse d’économie solidaire Desjardins, institution financière et coopérative québécoise spécialisée dans l’économie sociale, renforcent leur coopération.

A l’occasion du congrès de la Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP), un partenariat de deux ans a été signé le 8 juillet dernier au Canada par les représentants des deux institutions : pour la Caisse d’économie solidaire Desjardins Gerald Larose, président, Paul Ouellet, directeur général et Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins ; pour le Groupe Crédit Coopératif Jean-Louis Bancel, président, et Hugues Sibille, vice président ; pour le Groupe BPCE, dont le Crédit Coopératif est maison-mère, Olivier Klein, directeur général.

LES AXES DU PARTENARIAT Le partenariat signé par le Crédit Coopératif et la Caisse Desjardins vise à renforcer leur coopération dans les domaines suivants :
- La mise en valeur de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement de ses enjeux de financement, par la coopération internationale en économie sociale, par leur participation aux synergies relatives à l’économie sociale et solidaire (microcrédit, entrepreneuriat social) et par la coopération scientifique ;
- Le transfert de leur savoir-faire sur les produits et services financiers, en particulier les outils de finance solidaire et les produits de partage mais aussi les modalités de labellisation de ces produits et le financement du développement local à partir d’une épargne de proximité ;
- La définition des spécificités coopératives en matière de responsabilité sociale, en lien avec la GRI (Global Reporting Initiative), préoccupation quotidienne des deux structures dans l’ensemble de leurs activités.

Le Crédit Coopératif et la Caisse Desjardins sont des partenaires de longue date. Ils partagent les mêmes valeurs de coopératives bancaires au service de l’économie sociale et solidaire et encouragent tous deux des initiatives dans ce secteur. Ils sont co-fondateurs de l’Association Internationale de Logiciel Libre (Ai2l) et coopèrent à l’INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale), un réseau international d’organismes qui financent des projets sociaux et environnementaux.

A PROPOS DU CREDIT COOPERATIF
Le Crédit Coopératif est, par vocation, la banque des entreprises de l’économie sociale. Créé par des coopérateurs, lui même coopératif, il est leur partenaire bancaire et celui de leurs adhérents. Inscrivant ses actions dans le long terme, le Crédit Coopératif s’attache à promouvoir les intérêts de ses clients-sociétaires, et aussi de l’économie sociale dans son ensemble, au-delà de la relation bancaire. Banque populaire nationale, le Crédit Coopératif est une des maisons mères du Groupe BPCE.

A PROPOS DE LA CAISSE D’ECONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS
La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Elle se consacre principalement au montage financier et au développement de coopératives et d’organisations à but non lucratif. Elle-même coopérative et riche de plus de 10 000 sociétaires issue de l’économie sociale, elle est l’un des membres les plus actifs du Mouvement Desjardins.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :