L’agriculture bio pour préserver l’eau, application en France

Publié le

L'agriculture bio pour préserver l'eau, application en France

Sur le même modèle que celui adopté par ville de Münich en 1991, (voir notre précédent article), le groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont signé une convention afin de développer l’agriculture biologique dans les zones de captage d’eau ; l’objectif étant d’en protéger la qualité. C’est la première initiative de ce type en France… 17 ans après l’Allemagne. La secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite qu’elle soit la première d’une longue série.

- Une équipe d’animateurs sera en charge d’encourager les conversions à l’agriculture biologique et de promouvoir ces pratiques dans les établissements agricoles.
- Des diagnostics environnementaux permettront de mesurer les effets de cette initiative, menée en priorité à proximité des bassins d’alimentation les plus pollués (en pesticides et nitrates).
- Parallèlement, des opérations de communication et de sensibilisation destinées aux professionnels, aux jeunes étudiants agricoles et au grand public seront organisées.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Journée du Patrimoine Equitable et Bio

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, le label Bio Equitable en France organise en partenariat avec les associations de consommateurs FAIR(e) et Bio Consom’acteurs et avec FORÉBIO...

Table ronde "Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ?"

Mardi 9 novembre de 18h30 à 21h30 L’Académie du Climat - 2 place Baudoyer, 75004 Paris Places limitées sur inscription Pass sanitaire demandé A l’occasion du Festival Alimenterre, Bio Consom’acteurs...

close