Lancement d’une nouvelle marque bio : Bio Cohérence

Publié le 16 avril 2010 en accès
Commentaire(s) :

Parce que l’agriculture biologique n’est pas seulement un moyen de production de biens de consommation mais bien l’engagement d’un secteur à produire dans le respect de l’homme et de l’environnement, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et organismes gestionnaires de marques se sont réunis au sein d’Alternative Bio 2009 pour créer ensemble une marque bio qui complète le règlement européen. Le lancement de cette marque privée a eu officiellement lieu le 12 avril.

Les valeurs défendues par Bio Cohérence sont :
- le respect du vivant sous toutes ses formes
- la transparence et l’équité entre les opérateurs, en favorisant une démarche de coopération plutôt que de compétition
- la solidarité entre les acteurs de la filière, réunis autour d’un projet collectif
- la transmission de leurs valeurs et de leurs savoirs via un cahier des charges mais également toute la démarche de progrès et d’accompagnement des nouveaux entrants.

Les fondateurs de la marque ont défini trois niveaux d’engagement :
- le respect du règlement européen (posséder la certification bio européenne), qui reste le socle incontournable que doivent respecter les producteurs et les transformateurs,
- le cahier des charges de la marque comprenant une soixantaine de règles, dont le refus catégorique des OGM (alors que les labels européen et AB tolèrent jusqu’à 0,9% d’OGM par ingrédient), l’obligation pour la ferme d’être 100% bio, une animale 100% bio produite majoritairement dans la ferme, 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% pour les labels bio européen et AB), la limitation des antibiotiques, des antiparasitaires...
- et un engagement dans une dynamique de progrès, sur la base d’un autodiagnostic réalisé par les adhérents de la marque. Le producteur « labellisé » s’engagera à effectuer un autodiagnostic de son exploitation afin de faire le point sur ses pratiques et de les améliorer, qu’il s’agisse par exemple du salaire versé à ses employés ou de son impact environnemental.

Les opérateurs qui respecteront les trois niveaux d’engagement de la nouvelle marque pourront apposer la pastille Bio Cohérence sur leurs produits. Cette pastille permettra aux consommateurs de reconnaître facilement les produits ayant respecté les exigences de la marque.

Par ce travail, les membres d’Alternative bio 2009 (désormais Bio Cohérence), ne militent pas pour une bio plus contraignante, mais bien pour une agriculture biologique plus cohérente, dans un souci de pérennité des structures et de cohérence agronomique. Il ne s’agit pas d’aller contre le règlement européen mais bien de le compléter avec des règles de production en adéquation avec les spécificités françaises voire régionales.

La marque Bio Cohérence sera contrôlée par les organismes certificateurs accrédités pour la bio (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS) et attribuée par un comité interne à Bio Cohérence qui garantira que le producteur respecte, outre le cahier des charges européen, les nombreuses règles supplémentaires.

Bio Cohérence souhaite la plus grande transparence : éleveurs et agriculteurs auront connaissance de leur dossier et sauront pourquoi leur production a été -ou non- labellisée, ce qui ne serait pas toujours le cas aujourd’hui avec les autres labels.

Les premières certifications devraient avoir lieu dans les prochains mois, et les premiers produits apparaître en 2011 dans les rayons. Objectif : faire de Bio Cohérence un label aussi puissant que le Bourgeon en Suisse ou Soil Association en Grande-Bretagne.

Bio consom’acteurs a appuyé dès l’origine l’initiative portée à l’époque par le réseau FNAB et participé à la réflexion et aux travaux afin de créer cette marque privée. En effet, soucieux d’une qualité globale des produits qu’ils consomment, accordant une même importance aux aspects environnementaux, sociaux et économiques, les bio consomacteurs appuient toute démarche allant dans le sens d’une bio locale et solidaire. Le refus des cultures transgéniques en pleins champs et son corollaire, la contamination des produits biologiques a également été une motivation forte pour soutenir l’engagement des producteurs et des transformateurs à respecter les règles édictées par Bio Cohérence.

Les bio consomacteurs seront vigilants à ce que cette nouvelle marque Bio Cohérence, qui viendra s’ajouter à celles déjà présentes sur les étiquettes ou dans les rayons des magasins (logo européen, logo AB, logo d’une marque privée telle Demeter ou Nature et progrès…) soit facilement compréhensible et lisible pour les consommateurs et que les frais liés à l’adhésion à la marque et au contrôle ne renchérissent pas les prix des produits bio, afin que tous les consommateurs puissent bénéficier de ces produits haute qualité bio.



1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :