Edito d’octobre par Anne-Laure Gaffuri, administratrice de Bio Consom’acteurs

Publié le 23 octobre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le 25 février dernier, Bio Consom’acteurs a participé à la création de l’association Alternative Bio 2009 aux côtés de producteurs, transformateurs, distributeurs, et organismes gestionnaires de marques bio, avec pour objectif de créer une marque collective garantissant cohérence technique, économique, environnementale et sociale à la production biologique, au delà du seul cahier des charges européen.

En effet, pour rappel, alors que jusqu’à fin 2008 les Etats européens pouvaient décider de fixer des règles plus exigeantes que la réglementation européenne (c’était le cas pour la France, notamment concernant l’élevage), l’entrée en vigueur du nouveau règlement interdit depuis le 1er janvier 2009 ce principe de subsidiarité positive. Tandis que d’autres pays européens ont mis en place des marques privées pour identifier ces exigences complémentaires, la France utilisait le logo AB, propriété du ministère de l’agriculture. Aujourd’hui ce logo identifie strictement le respect des règles communautaires bio. Largement reconnu par les consommateurs, il continuera d’être le signe de qualité des produits issus de l’agriculture biologique.

En complément de la réglementation européenne, l’identifiant collectif apportera aux acteurs de la filière et aux consommateurs des garanties supplémentaires comme la non mixité bio / non bio des fermes et l’alimentation animale 100% bio. Toutes les mesures nécessaires seront définies en favorisant une démarche exigeante et évolutive : le comité de gestion de marque dont les consommateurs seront partie prenante, pourra en faire évoluer le contenu.
Bio Consom’acteurs s’est engagée dans ce projet afin de répondre aux attentes des consommateurs attachés à une bio de qualité, soucieuse de son impact environnemental et social.

Vous pouvez à présent suivre toutes les étapes du projet (finalisation du cahier des charges, de la charte et de l’autodiagnostic, création des procédures de contrôle et d’obtention de la marque, création de l’identité visuelle- nom, logo) et donner votre avis sur le site internet de l’association www.alternativebio2009.fr. Bio Consom’acteurs continuera de vous tenir informés de l’évolution de ce travail.

Anne-Laure Gaffuri
administratrice



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :