L’UDES définit les responsabilités de ses dirigeants pour le mandat 2013-2015

Publié le

L'UDES définit les responsabilités de ses dirigeants pour le mandat 2013-2015

À l’occasion du Bureau de l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) du 15 octobre dernier, les membres de l’Union ont nommé le Secrétaire général, le Trésorier ainsi que 3 vice-présidents en charge de l’emploi et du dialogue social, de la formation professionnelle et des régions. Le Président Alain Cordesse avait été élu lors du Conseil d’administration du 5 septembre dernier et Sébastien Darrigrand confirmé en tant que Délégué général de l’Union.

Les responsabilités s’organisent comme suit :
- Secrétaire général : Jean-Marc Lagoutte (Union des groupements des employeurs mutualistes – UGEM)
- Trésorier : Jean-Pierre Azaïs (Confédération générale des Scop – CGSCOP)
- Vice-président chargé de l’emploi et du dialogue social : Hugues Vidor (Adessa A Domicile)
- Vice-président chargé de la formation professionnelle : Michel Guernion (Union nationale des missions locales ­– UNML)
- Vice-président chargé des régions : Alain Raoul (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale – SYNEAS)

Ces nouvelles responsabilités permettront à l’UDES de s’exprimer et de se positionner à plusieurs voix dans le mandat qui s’ouvre sur des sujets tels que :
- Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire. L’UDES a pris part aux travaux qui ont abouti au projet de loi actuel. L’Union soutien le texte qui doit permettre à l’économie sociale et solidaire de se développer en France. Il contribuera également à la reconnaissance pleine et entière de ses acteurs, et notamment de ses employeurs.
- La réforme de la représentativité patronale et le financement des acteurs du dialogue social. L’UDES a notamment été auditionnée par Jean-Denis Combrexelle, Directeur général du travail, dans la cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre visant à proposer des scenarii de mesure de la représentativité patronale. L’une des principales demande de l’Union est la reconnaissance d’un niveau multiprofessionnel entre les branches et l’interprofession qui permettrait aux organisations patronales du hors champ (dont fait partie l’UDES aux côtés de l’UNAPL et de la FNSEA) d’être consultées dans le cadre des ANI [1] et d’instances consultatives du dialogue social.
- La réforme de la formation professionnelle. L’UDES entend contribuer au débat pour une réforme ambitieuse. L’Union a notamment rencontré le cabinet de Michel Sapin sur la question de l’apprentissage. Elle sera bientôt auditionnée par Jean-Marie Marx, en charge du groupe de travail quadripartite sur le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle. Par ailleurs, l’UDES poursuit le travail de concertation avec la délégation employeurs en charge de la négociation et le hors-champ.
- L’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes. Un accord sur le sujet est actuellement ouvert à la signature. Il a pour objectifs d’apporter des réponses aux enjeux de renouvellement des équipes dans l’économie sociale et solidaire et de développer l’emploi des jeunes. Par ailleurs, l’UDES organise le 2 décembre prochain, une manifestation sur la question de l’intergénérationnel en entreprise. L’objectif : donner aux employeurs de l’économie sociale et solidaire et à leurs partenaires, des clés pour comprendre, anticiper et organiser l’intégration et la transmission des compétences et savoir-faire.
- Le travail engagé sur le développement de l’emploi et la mutualisation des emplois dans les territoires.

Par ailleurs, l’UDES poursuit sa dynamique de représentation territoriale. Ainsi, et bien que le résultat ne soit pas à la hauteur de nos ambitions, l’Union est maintenant présente dans 9 CESER [2] contre 2 dans la précédente mandature.

[1Accord National Interprofessionnel

[2Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Autres articles dans cette rubrique

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

Enquête flash : La semaine en 4 jours : un facteur d’attractivité pour plus de 75 % des employeurs de l’ESS

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils prêts à envisager la semaine de 35 h en quatre jours dans leurs structures ? C’est la question que leur a posée l’UDES dans le cadre d’une...

Deux représentants de l’UDES nommés au Comité national pour l’emploi (CNE)

Vincent Séguéla, directeur général de la Fédération Léo Lagrange et Corinne Langlais, directrice du CFP Presqu’île, ont été désignés en tant que représentants de l’UDES au sein du Comité national pour...

close