Hugues Vidor élu président de l’UDES

Publié le

Hugues Vidor élu président de l'UDES

Réuni le vendredi 20 novembre 2015, le Conseil d’administration de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) a élu Hugues VIDOR, quatrième président de l’UDES.

D’origine lyonnaise, parisien depuis 25 ans, âgé de 54 ans, directeur général d’Adessadomicile [1], ancien délégué général du syndicat employeurs des acteurs du lien social et familial (Snaecso), notamment membre du conseil d’orientation de l’emploi (COE), Hugues Vidor était jusque-là vice-président de l’UDES en charge de l’emploi et du dialogue social. Il a consacré l’intégralité de son parcours professionnel au secteur de l’économie sociale et solidaire [2].

A l’instar de l’ensemble des membres du Conseil d’administration, le nouveau président a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Alain Cordesse et notamment à sa capacité à avoir développé la présence des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue social national.

Pour Hugues Vidor « Alain Cordesse a mené le combat de la légitimité et l’a gagné. Aujourd’hui, l’UDES doit conforter cet acquis et assumer cette reconnaissance dans l’ensemble des instances du dialogue social où elle est et sera amenée à être présente au niveau national mais également dans les régions. Mon ambition est de promouvoir le modèle inclusif des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui portent une conception du vivre ensemble et des métiers qui ont du sens. Je souhaite poursuivre le développement d’un syndicalisme de service qui rassemble et exprime les attentes des employeurs du secteur notamment dans le cadre des nouvelles mutations économiques, technologiques et sociales. J’entends également mettre au cœur de mon mandat les questions relatives à l’emploi dans nos secteurs : répondre au renouvellement des générations d’ici 2020, être en capacité d’attirer les jeunes dans les secteurs de l’ESS, pourvoir les nouveaux emplois qui vont se créer, être acteur de l’économie collaborative et numérique mais aussi faire évoluer les modèles économiques des entreprises de l’ESS. Autant de défis que l’UDES devra relever dans les prochains mois et prochaines années ».

Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’UDES a été renouvelé dans son ensemble. Un poste de premier vice-président a été créé et attribué à Alain Raoul [3].

La composition du nouveau CA se trouve dans le tableau ci dessous :

Membres du conseil d’administration 2015 - 2017
Organisation Représentant
Collège 1 Services sanitaires, sociaux, services à la personne
ADESSA A DOMICILE Hugues VIDOR
FNAAFP/CSF Claire PERRAULT
SNALESS Jean-Daniel PANNETIER
UNA Nicole STREIGNART
UNADMR Michel TANFIN
UNIOPSS Patrick DOUTRELIGNE
Collège 2 Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
CROIX-ROUGE Mohamed ABDELATIF
FEGAPEI Muriel VIDALENC
SYNEAS Alain RAOUL
UNICANCER Martine SIGWALD
Collège 3 Dev. social-Cult Sport, Tourisme social et familial
CNEA Olivier HINDERMEYER
David CLUZEAU
COSMOS Alice DE ROFFIGNAC
FAMILLES RURALES Guillaume RODELET
SATPS Jean-Louis LAFORGE
SNRL Emmanuel BOUTTERIN
GSOTF Gérard NAVARRO
Collège 4 Insertion, Formation, Actions de prévention, d’accompagnement à caractère social, logement social, petite enfance
Fédération SOLIHA Bernard CAUTY
SNAECSO Joëlle GARELLO
SNEFOS Jean-Marie KLEIN
SERQ Jean-Pierre COURSEILLE
SYNESI Charles-Hervé MOREAU
SYNOFDES Gérard BREDY
UNML Jean-Patrik GILLE
Collège 5 Coopératives
CG SCOP Patricia LEXCELLENT
CG SCOP Jean-Pierre AZAIS
Crédit Coopératif Nicolas LLORENS
Collège 6 Mutualité
UGEM Frédéric GOUEDARD
UGEM Isabelle LORENZI
UGEM Marie-Pierre LE BRETON

[1Fédération nationale d’aide de soin et de services à la personne regroupant 400 entreprises associatives qui emploient 40 000 salariés.

[2Il est également vice-président du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) et membre du conseil d’administration d’ESS France, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire.

[3Vice-président du Synéas, Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale.

Autres articles dans cette rubrique

Signature de trois ANI : L’UDES salue les avancées que le dialogue social permet et demande au futur gouvernement une "grande loi Travail"

Trois accords nationaux interprofessionnels (ANI), relatifs à l’emploi des seniors, à l’assurance-chômage et au dialogue social ont été signés le 14 novembre dernier. L’Union des employeurs de l’économie...

Le guide "Epargne salariale et intéressement : les outils de fidélisation des salariés de l’ESS" est en ligne !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a présenté le guide pratique à destination des...

Michel Porta, le rôle du dialogue social comme marqueur identitaire

Je suis Michel Porta, j’ai toujours travaillé dans l’économie sociale et solidaire. J’ai été dans les années 90 et le début des années 2000 parfois vice président, parfois trésorier de ce qui était l’Union...

close