Journée internationale des enfants soldats, 12 fév : Manier les armes avant de savoir lire
Publié le 12 février 2009 en accès
|
Commentaire(s) :
1
|
---|
Publié le 12 février 2009 en accès
|
Commentaire(s) :
1
|
---|
Selon l’ONU, 300 000 enfants dans le monde sont enrôlés dans des conflits armés. Certains sont forcés, d’autres s’engagent délibérément. Peut-on parler de décision volontaire d’enfants, qui cherchent souvent à échapper à leur condition ? Pour Aide et Action, l’éducation reste le meilleur moyen de prévenir l’engagement des enfants soldats.
Violation flagrante des droits de l’enfant, l’enrôlement détruit l’enfance de ces jeunes soldats, privés d’éducation dans la plupart des cas. Une fois le phénomène initié, il est difficile de changer la situation. Aussi, Aide et Action fonde son engagement sur la prévention, qu’elle considère comme déterminante dans le processus de protection de l’enfance.
En Guinée, c’est la zone frontalière de la Sierra Leone et du Libéria, deux pays en conflit, qui a rapidement vu sa population se multiplier avec l’arrivée de réfugiés. Afin d’anticiper sur des conflits avec la population locale et d’éviter des velléités d‘enrôlement des enfants dans les groupes armés, Aide et Action y est intervenue pour apporter son appui aux institutions éducatives.
Au Sénégal,en Guinée et à Haïti, les enseignants ont conçu avec leurs élèves des programmes, les gouvernements scolaires, pour permettre à ces derniers de prendre des responsabilités au sein de leur école. L’objectif est de les sensibiliser très tôt, et par la pratique, aux valeurs démocratiques, aux respects de la diversité des opinions et à la gestion pacifique des conflits.
Le terme « enfant soldat » désigne toute personne âgée de moins de dix-huit ans qui fait partie d’une force ou d’un groupe armé, régulier ou irrégulier. Le phénomène touche aussi bien les garçons que les filles.