Guide pratique "Inscrire l’utilité sociale au coeur des politiques locales"

Publié le 15 juin 2012 en accès
Commentaire(s) :

S’accorder sur des valeurs partagées, co-construire des politiques publiques, identifier et démontrer l’apport sociétal
de l’économie sociale et solidaire (ESS)... : l’intérêt à travailler ensemble - acteurs et collectivités - autour de l’utilité sociale est majeur pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

Si la question de l’utilité sociale, de sa construction et de son évaluation, est au coeur des réflexions de nombre d’acteurs de l’ESS et de l’État, elle concerne également au premier plan les collectivités locales. Comment une collectivité peut-elle prendre en compte la création de richesses autres qu’économiques par les acteurs de l’ESS ?

“Nous sommes convaincus que l’utilité sociale et sociétale doit être un outil de pilotage des politiques publiques.”

Peu de travaux et peu d’outils abordent la façon dont les politiques publiques prennent ou peuvent prendre en compte ces dimensions.

C’est pourquoi le Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire (RTES), et l’Association des Régions de France (ARF), en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ont décidé de réaliser un guide pratique à destination des collectivités locales. L’Avise est un partenaire tout naturel pour cette édition, compte tenu notamment de la publication en 2007 d’un guide à destination des acteurs : “Évaluer l’utilité sociale de son activité. Conduire une démarche d’auto-évaluation”, réalisé avec Culture et Promotion et devenu une référence dans le domaine.

Bâti sur des expériences et des témoignages de collectivités locales, ce guide se présente comme un outil d’aide à la décision pratique et méthodologique, pour les collectivités souhaitant intégrer les questions d’utilité sociale dans leurs politiques.

Nous sommes convaincus que l’utilité sociale et sociétale doit être un outil de pilotage des politiques publiques. Elle permet de donner des indicateurs et un chemin pour repenser l’économie et le politique, en prenant en compte les enjeux humains, sociaux, environnementaux et démocratiques.

- Christiane Bouchart, présidente du RTES,
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, présidente de la Commission ESS de l’ARF.

Guide pratique "Inscrire l’utilité sociale au coeur des politiques locales"

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 :