Stéphane Pfeiffer est adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l’emploi, de l’ESS et des formes économiques innovantes. Il nous présente les grands axes de son action pour le développement de l’ESS à Bordeaux et souligne l’intérêt des SCIC. Il revient aussi pour nous sur le lancement du Club des collectivités pour l’ESS en Nouvelle-Aquitaine et sur ses attentes vis-à-vis du RTES.
Quels sont les grands axes de votre action pour le développement de l’ESS à Bordeaux ?
Nous développons notre action autour de trois grands axes principaux :
Nous souhaitons remettre l’ESS au coeur du développement économique, et non pas seulement la cantonner au fait social et solidaire. Jusqu’à présent, l’ESS était pilotée au sein de la direction du développement social et urbain, et donc très orientée autour de la cohésion sociale et des quartiers en politique de la ville.
Nous voulons renforcer la coopération et la structuration de filières économiques en lien avec les acteurs de l’ESS, par exemple dans la filière des déchets organiques ou de la cyclo-logistique. Nous avons actuellement beaucoup d’acteurs qui existent dans certaines filières mais qui ne se connaissent et ne coopèrent pas assez.