Comment acheter aujourd’hui un logement quand on n’a pas hérité ? Qu’est-ce qui pourrait ralentir la spéculation immobilière, et la hausse continue des prix ? Aujourd’hui, de nouvelles formes de propriété, plus durables et solidaires, cherchent à se développer.
Dans la Métropole de Lyon, la première mutuelle de logements abordables est en train d’émerger. Pour maintenir un droit à la ville, et proposer une alternative à la spirale spéculative sur le marché de l’accession.
Coopriétaires, contraction de coopérative et propriétaires, veut propose une nouvelle manière, plus accessible et solidaire, d’accéder à la propriété.
L’idée c’est qu’un acheteur n’acquière plus le logement en lui-même, mais des parts sociales de la coopérative. Il reste donc bien propriétaire de quelque chose, a aussi des droits sur le logement qu’il occupe. Sauf un celui de revendre pour faire une plus-value. C’est la coopérative qui reste propriétaires.
Grâce à des emprunts à très long terme, la coopérative peut acquérir des logements moins chers.
C’est aussi une manière de stopper le cercle de l’achat revente, celui qui fait qu’ aujourd’hui les habitants s’endettent pour acheter des logements, qu’ils vont eux-mêmes revendre plus chers pour acheter autre chose.
