Les coopératives d’habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ?

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Découvrir l’économie sociale et solidaire
  • Logement / Hébergement

  • Elles poussent comme des champignons, un peu partout dans les grandes villes d’Europe et plus difficilement à Paris, où on ne les compte même pas sur les doigts d’une main. Les coopératives d’habitants : un concept innovant pour construire son immeuble et habiter son logement.

    Face à l’envolée des prix de l’immobilier, à l’enjeu climatique, au nouveau besoin de convivialité, le marché ne propose souvent qu’une offre rigide peu innovante et tarde à s’adapter. Les politiques sont souvent otages de vieux schémas et manquent aussi d’imagination. Partout en Europe et ailleurs, des groupes de citoyens veulent reprendre le pouvoir de concevoir leur logement. Le pouvoir de faire plutôt que de subir.

    L’outil, ce sont les coopératives d’habitat. A côté des coopératives de production et des coopératives de consommation, elle font partie de la grande famille de l’Economie Sociale et Solidaire. On les distingue mal de l’habitat participatif, particulièrement en France. Le mouvement d’émergence des Coops d’habitat a du mal à trouver sa place, car il se heurte à la tradition de production de logement économique par les organismes HLM. 

    Source : France Culture du 27/06/18


    1 Message

    • Bonjour,
      En tant que citoyenne et aussi actrice de l’ESS de par mon activité professionnelle donc d’un point de vue autant personnel que professionnel, je m’intéresse à ce concept de coopératives d’habitants et je souhaiterai participer à ce forum.
      J’habite à Toulouse et travaille à l’Isle-Jourdain dans le Gers et connais donc deux problématiques bien actuelles que sont l’inaccessibilité à un logement pour des raisons de spéculations, la rareté en zone rurale et semi-rurale et le désir de retrouver la convivialité et de sortir de l’isolement.
      Je vous remercie de votre attention.
      Bien cordialement
      Isabelle TINCHON

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »