Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Publié le

Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Sous le nom Hacoopa, plusieurs coopératives, dont le constructeur Macoretz, se sont associées pour proposer une offre d’habitats inclusifs à taille humaine pour les seniors. Une dizaine de projets devrait voir le jour, dont le premier est prévu pour l’été prochain à Orvault, au nord de Nantes.

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les limites du modèle français des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des alternatives originales fleurissent depuis quelques années.

Certaines commencent même à se structurer à l’image d’Haccopa, nom d’une Société coopératives d’intérêt collectif fondée en juillet 2019 après avoir remporté le Prix de l’innovation sociale de Nantes Métropole en 2018. L’objet d’Hacoopa est le développement de projet d’habitats inclusifs à destination des personnes âgées.

A l’origine de cette initiative, on trouve quatre structures reconnues de l’économie sociale et solidaire : les Scop Titi Floris, Titi Services, Macoretz et l’association ADT 44.

Source : Le Moniteur Immo du 06/05/20 par Jean-Philippe Defawe

Autres articles dans cette rubrique

Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Sous le nom Hacoopa, plusieurs coopératives, dont le constructeur Macoretz, se sont associées pour proposer une offre d’habitats inclusifs à taille humaine pour les seniors. Une dizaine de projets...

close