Des coopératives de Loire-Atlantique portent une alternative aux Ehpad

Publié le 19 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Sous le nom Hacoopa, plusieurs coopératives, dont le constructeur Macoretz, se sont associées pour proposer une offre d’habitats inclusifs à taille humaine pour les seniors. Une dizaine de projets devrait voir le jour, dont le premier est prévu pour l’été prochain à Orvault, au nord de Nantes.

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les limites du modèle français des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des alternatives originales fleurissent depuis quelques années.

Certaines commencent même à se structurer à l’image d’Haccopa, nom d’une Société coopératives d’intérêt collectif fondée en juillet 2019 après avoir remporté le Prix de l’innovation sociale de Nantes Métropole en 2018. L’objet d’Hacoopa est le développement de projet d’habitats inclusifs à destination des personnes âgées.

A l’origine de cette initiative, on trouve quatre structures reconnues de l’économie sociale et solidaire : les Scop Titi Floris, Titi Services, Macoretz et l’association ADT 44.

Source : Le Moniteur Immo du 06/05/20 par Jean-Philippe Defawe


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 :