Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ?

Publié le 9 mars 2010 en accès
Commentaire(s) :

L’Autriche et l’Allemagne ont décidé d’aider leurs producteurs de lait en créant une marque de lait équitable qui leur garantit une rémunération correcte. Pourquoi pas en France ?

L’idée

En Autriche, l’Association des pâturages et des éleveurs de bovins (IG-Milch) a lancé une initiative concrète. Soutenue par l’European Milk Board (EMB), organisation rassemblant quelque 100 000 producteurs de lait indépendants dans 14 pays, elle a créé en juin 2006 la marque équitable « A faire Milch » [lait équitable]. Calquée sur les filières Nord-Sud de cacao, café ou coton, « A faire Milch » garantit à chaque producteur membre une rémunération correcte.

Comment la mettre en pratique

Pour intégrer la filière, le producteur signe un contrat. Ewald Grünzweil, président d’IG-Milch, explique :

« Il doit respecter les quotas européens, renoncer au fourrage génétiquement modifié et participer à la gestion et à la communication de la marque. »

Pour préserver les circuits logistiques existants, chaque adhérent continue de vendre son lait au prix du marché (entre 25 et 30 centimes selon la conjoncture) à la laiterie du coin. Mais à la fin de chaque année, il reçoit une prime de 10 centimes par litre de lait vendu, dans les limites d’un volume fixé à 50 000 litres par an. Cela correspond sensiblement à la production annuelle moyenne des fermiers autrichiens : « L’objectif de la filière n’est d’ailleurs pas de pousser les exploitations à s’agrandir », souligne Silvia Däberitz, chargée de mission au EMB.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :