Déclaration de Martin Schulz, président du Parlement Européen, à propos de la journée mondiale du Commerce équitable

Publié le

Déclaration de Martin Schulz, président du Parlement Européen, à propos de la journée mondiale du Commerce équitable

A l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable (12 mai 2012), le président du Parlement Européen, Martin Schulz, a déclaré :

« Je voudrais féliciter le mouvement du commerce équitable à l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, célébré partout dans le monde ce samedi 12 mai 2012. C’est un festival d’évènements qui mettent en valeur le commerce équitable comme contribution concrète à la lutte contre la pauvreté.

Cela me remplit de fierté de voir un nombre toujours plus important de citoyens européens contribuer au développement durable en exigeant des produits issus du commerce équitable.

Les chiffres indiquent que la valeur des produits issus du commerce équitable dans l’Union Européenne a dépassé les 3 milliards d’euros pour la toute première fois et cela est largement dû aux plus de 100 000 bénévoles qui forment la colonne vertébrale du mouvement du commerce équitable en Europe.

Le Parlement Européen a appelé sans ambiguïté et de manière répétée à des politiques de soutien au commerce équitable, spécialement grâce aux efforts inlassables engagés par le Groupe de Travail multipartite sur le commerce équitable au Parlement européen. Les membres du Parlement aussi contribuent tasse après tasse : le café et le thé servis à toutes les réunions au sein du parlement sont équitables.

Le commerce équitable fait la différence !

Il prouve que les consommateurs, les bénévoles, les ONG, les pouvoirs publics et le secteur privé peuvent travailler ensemble de manière à ce que le commerce international soit au service du développement. Il contribue à lutter contre l’esclavage et le travail des enfants, il garantit aux femmes un salaire égal à travail équivalent dans des pays où elles ne reçoivent généralement aucune rémunération pour leur travail. Il permet aux petits producteurs du Sud d’introduire des méthodes de production agricole durable et améliore la qualité de leurs produits. Plus que tout, le commerce équitable démontre que les gens ne recherchent pas l’assistanat mais des conditions de travail décentes et un prix équitable pour leur travail.

En tant que président du Parlement Européen, j’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier les organisations internationales et européennes du commerce équitable et spécialement, les producteurs de commerce équitable du Sud et les nombreux bénévoles du mouvement du commerce équitable pour l’important travail réalisé dans la lutte pour un commerce plus équitable ?

Merci et joyeuse Journée Mondiale du Commerce équitable 2012 ».

Lire sa déclarationsur le site du Parlement européen (en anglais)

Autres articles dans cette rubrique

Salon International de l’Agriculture 2024 & revendications des producteurs français : commerce équitable, gadget ou avenir ?

Commerce équitable : gadget ou voie d’avenir pour l’agriculture française ? Comment les filières équitables (ré)concilient revenu décent et transition écologique ? Alors que les agriculteur·rices...

Mobilisations agricoles : Commerce Équitable France appelle à un commerce vraiment plus juste, pour concilier revenus décents pour les agriculteur·rices et transition écologique de notre alimentation

Alors que les mobilisations massives d’agriculteur·rices en France et en Europe ne faiblissent pas, Commerce Équitable France rappelle que l’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de toutes et...

close